Sensibilisation sur l’utilisation de la plateforme fertitogo.tg : La boucle bouclée à Dapaong

Remise de dispositifs de lave-mains, masques, gels hydroalcooliques...

Démarrée depuis quelques jours, la campagne sensibilisation organisée par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), sur l’utilisation de la plateforme digitale interactive fertitogo.tg, s’est achevée vendredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).

« Fertitogo », est un véritable outil de conseil en fertilisation des cultures. Innovation majeure liée à la fertilité des sols agricoles au Togo.

C’est une plateforme accessible sur tous les supports électroniques : ordinateurs, tablettes et smartphones via le lien https://fertitogo.tg.

Comme à Lama-Tessi, Pagouda et Sadori, les producteurs de la localité ont mieux cerné l’utilité de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo via la plateforme fertitogo.tg.

Ainsi, grâce aux explications des techniciens de l’ITRA, ils savent désormais que pour obtenir 2t de soja à l’hectare par exemple, il faut 4 sacs d’engrais NPK et 1 sac d’urée, pour 10 tonnes de tomate à l’hectare, il faut six sacs de NPK, et pour 3 tonnes de riz, il faut 5 sacs NPK et 1,5 sac d’urée.

En se basant sur les recommandations de fertitogo.tg, le gouvernement met à disposition, 120.000 tonnes d’engrais dont 40.000 tonnes d’Urée 46%N et 80 000 tonnes de NPK15-15-15 et des biofertilisants pour la campagne agricole 2020-2021.

Dans son intervention, le préfet de Tône a exprimé sa gratitude au gouvernement et ses partenaires notamment la Fondation OCP, l’Université Mohamed 6 (UM6P) et la FAO  pour ce travail abattu, afin que la production soit plus rentable aux producteurs togolais.

Lors de la sensibilisation, des dispositifs de lave-mains, masques, gels hydroalcooliques et copeaux de savons ont également ont été remis aux autorités locales et représentants des faîtières et coopératives de producteurs pour limiter les risques de propagation de la Covid19. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*