Semaine des Nations Unies au Togo: Début vendredi à Lomé des activités par une grande conférence publique

La 68è journée des Nations Unies sera, célébrée le 24 octobre prochain. Au Togo, depuis dix ans, les activités marquant cette journée s’étalent sur une semaine.

La « semaine des Nations Unies » a donc démarré vendredi par une grande conférence publique axée sur le thème: « Les OMD après 2015: Quels objectifs pour quel développement ? », rencontre au cours de laquelle le ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire Djossou Sémodji a procédé au lancement officiel du rapport des consultations nationales sur l’agenda pour le développement post-OMD 2015, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Ces consultations avaient été menées au Togo en février 2013.

Etaient présents : les ministres Djossou Sémodji de la planification et Mme Bernadette Balouki-Legzim du commerce et des représentants des agences du système des Nations Unies parmi lesquelles Dr Lucile Imboua (OMS au Togo), Mme Olatokunbo Ige (HCDH) et Dr Viviane Van Steirteghem (UNICEF).

Avant son lancement, le rapport des consultations nationales a été présenté au public à travers une projection.

La journée a pris fin par un panel qui a regroupé des organisateurs de la journée, pour une discussion autour des problématiques émergentes des consultations nationales pour l’agenda port-2015: l’éducation et la formation, l’agriculture et la sécurité, l’emploi des jeunes et le travail, et la gouvernance.

Les participants ont pu, à travers les débats, exprimer leurs opinions sur les priorités de l’agenda post 2015. Ces discussions ont fait ressortir trois grandes préoccupations: la précarité des activités économiques, l’avenir sombre qui se profile pour leurs enfants du fait de leurs faibles capacités professionnelles et de la rareté des opportunités d’emploi, la mauvaise gouvernance observée à tous les niveaux et qui entravent le développement harmonieux du pays.

Face à ces préoccupations, des propositions ont été faites touchant trois domaines dont le secteur agricole qui, selon les populations doit constituer le «poumon de l’économie nationale » et le principal pôle de croissance avec un accent sur la production, la transformation et la commercialisation.

Les participants ont également suggéré une réorientation du système éducatif et l’instauration d’un véritable Etat de droit.

Rappelons que les consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ont été officiellement lancées le 10 janvier dernier à Lomé. La phase opératoire de ces consultations nationales a démarré le 18 février sur l’ensemble du pays.

Le Togo fait partie des 19 pays africains désignés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour conduire ces consultations nationales. Au total 50 pays ont été engagés par l’ONU dans un processus inclusif de consultations nationales devant aboutir à la définition d’un cadre mondial de développement post 2015.

Ces consultations doivent servir de base analytique, et fourniront des idées et des contributions pour créer une nouvelle vision mondiale, commune de l’avenir.

Plus de 40 localités ont été visitées. Plusieurs couches de la population ont pris part aux discussions sur l’avenir qu’elles souhaitent après l’échéance des OMD.

Notons que cette semaine des Nations Unies sera marquée par plusieurs activités dont des rencontres d’échanges entre des Ongs et des agences des Nations Unies, des journées portes ouvertes (les 24 et 25 octobre) et des séances de don de sang. FIN

En Photo: Les officiels lors du lancement du rapport

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H