Semaine de l’intégration africaine : La jeunesse africaine appelée à être un pilier pour le développement du continent

Les activités au programme de la 2ème édition de la semaine de l’intégration africaine ont été lancées ce lundi à Lomé par le ministre de la fonction publique Gilbert Bawara (en remplacement de son collègue des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine), a constaté une journaliste de Savoir News.

Organisée par le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, la semaine de l’intégration africaine se veut un cadre de partage de savoirs, de culture en vue d’une réelle intégration des fils et filles du continent.

Plusieurs personnalités dont des diplomates accrédités au Togo, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants de l’administration togolaise ont donc pris part à cette cérémonie de lancement.
Placée sous le thème : « La jeunesse, un pilier pour une meilleure intégration », cette 2ème édition est l’occasion pour toute les communautés africaines présentes au Togo, de partager entre elles leurs patrimoine culturel.

« La finalité de la célébration de la semaine de l’intégration africaine au Togo est de permettre aux communautés étrangères vivant au Togo de s’approprier les textes de l’union africaine et permettre à la population togolaise d’échanger et partager davantage les cultures des différentes communautés présentes sur le territoire », a précisé Mme Cécile Kouméalo Anaté (directrice de l’intégration africaine).

« Consacrée une semaine pour célébrer l’intégration africaine, montre non seulement l’engagement du Togo dans la vision panafricaine de l’union africaine, mais aussi la volonté politique d’accélérer l’intégration africaine chère à nous tous. L’Afrique est un continent jeune dont 70% de sa population a moins de 25 ans. Et investir dans la jeunesse, c’est construire l’avenir du continent et édifier un système global de développement qui intègre les valeurs de l’Afrique, qui font notre diversité et notre fierté », a souligné pour sa par Mme Mme Sidibe Fadjimata Maman.

Tout en rappelant les efforts réalisés par le Togo à travers la création d’institution d’aide à la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, le ministre de la fonction publique a invité aussi bien la jeunesse que l’ensemble de la population africaine à être un pilier pour le développement du continent.

« Aujourd’hui, les frontières n’existent plus véritablement que se soit sur le continent africain ou à travers le monde. Le Togo a toujours eu vocation à être un artisan de l’intégration sous-régionale et continentale et il s’agit aujourd’hui de créer davantage d’opportunités pour les jeunes qui doivent pouvoir travailler aussi bien dans notre pays qu’ailleurs. C’est pourquoi durant les échanges, un accent particulier doit être mis sur les facteurs d’intégration notamment les économies, la construction d’infrastructures d’intégration pour que progressivement, nous allions vers une intégration continentale beaucoup plus forte », a-t-il précisé.

« Au niveau du continent africain, nous avons instauré le passeport africain et nous devons œuvrer pour que cela soit une réalité. Nous devons tout faire, afin que la mobilité des personnes et des biens soit renforcée pour l’éclosion du commerce et de l’économie sur le continent », a ajouté le ministre.

Précisons qu’au-delà des conférences débats, une journée culturelle sera organisée, rencontre qui permettra aux groupes folkloriques du Togo et des communautés étrangères d’échanger leurs patrimoines culturels. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.