Semaine de l’intégration africaine: Célébration riche en couleurs, le Brésil invité d’honneur de la troisième édition (REPORTAGE)

L'une des prestations.

La 3ème édition de la semaine de l’intégration africaine a été célébrée dans toute sa splendeur ce vendredi au ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, a constaté une journaliste de Savoir News.

L’un des objectifs de l’Union africaine (UA) est d’accélérer l’intégration politique et socio-économique du continent. Cette intégration passe nécessairement par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples d’Afrique et entre les Etats africains.

Prof. Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise) a pris part aux festivités aux côtés de la quasi-totalité des diplomates africains, accrédités au Togo.

Danses folkloriques du Nigeria, du Bénin, du Ghana et de plusieurs autres pays ont été exécutées durant des heures pour témoigner de l’importance du brassage culturel, preuve de l’effectivité de l’intégration africaine au Togo.

Une dizaine de stands ont été érigés ici et là avec la spécificité artisanale et culinaire des différents pays présentes.

Le brésil pays invité d’honneur à cette journée, ne s’est pas fait compter l’évènement.

« Nous nous considérons un peu africains aussi, parce que l’influence africaine dans notre culture est énorme. Nous avons fait la prestation de la Kapoïna qui est une manifestation de lutte danse créée au Brésil par les esclaves africains », a expliqué Antonio Carlos de Salles Menezes (ambassadeur du Brésil au Togo).

« Dans notre stand, nous avons de l’artisanat brésilien avec une forte influence africaine et aussi un plat très africain dans son origine, le batapa avec plus de 60% d’ingrédients africains comme l’huile de palme. C’est avec un grand plaisir que nous avons accepté être le pays invité d’honneur à cette édition », a-t-il ajouté.

Robert Dussey, visitant un stand.

« Pour la troisième fois consécutive, nous nous sommes réunis dans le cadre approprié d’échange et de partage sur la vision commune d’une Afrique unie, forte et prospère. C’est aussi l’occasion de chercher la cohésion entre toutes les communautés africaines vivant au Togo, afin de renforcer la solidarité entre nos peuples dans la paix, la solidarité et la concorde. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du 55ème anniversaire de l’Union Africaine (UA) et le thème de cette année, nous interpelle et nous mobilise », a confié pour sa part Mme Bali Kouméalo Anaté (directrice de l’intégration africaine).

Cette célébration est placée sous le thème : «Gagner la bataille contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l’Afrique».

Photo de famille, M. Robert Dussey (au milieu).

« La corruption constitue l’un des fléaux majeurs qui sapent les performances socio-économiques et le développement des pays africains sans exception. Se définissant comme l’abus d’un pouvoir reçu à des fins privées destiné à influencer directement ou indirectement les actes de l’une des parties en présence, elle se manifeste sous diverses formes : les pots de vin, la fraude et l’extorsion, le népotisme, le favoritisme et des commissions occultes, le blanchissement d’argent et autres », a-t-elle poursuivi.

Notons que pour lutter efficacement contre la corruption, le gouvernement togolais a créé en 2000, la commission nationale de lutte contre la corruption et le sabotage économique et en 2014, la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infrastructures assimilées. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24