Semaine de la presse au Togo: Rencontre d’échanges avec les préposés à la communication pour l’accès à l’information à temps réel

Les participants à cette rencontre

Officiellement lancée lundi dernier, la première édition de la semaine de la presse se poursuit avec une rencontre d’échanges ce jeudi à Lomé avec préposés à la communication (conseillers en communication, attachés de presse des ministères et des institutions), pour l’accès à l’information à temps réel, a constaté l’Agence Savoir News.

Axée sur le thème de réflexion : « Médias: Acteurs de développement et de progrès », cette semaine de la presse est une initiative du Conseil national des patrons de presse (CONAPP).

Il s’agit concrètement d’une semaine de réflexion, de partage d’expériences et de prise de décisions. Cette première édition se penche sur des questions pertinentes qui permettront à la presse togolaise de faire son bilan, de profiter au mieux des expériences des confrères de la sous-région pour mieux s’outiller, afin de se conformer au nouveau code de la presse et en tirer des avantages.

La table d’honneur, lors de la rencontre

Plusieurs activités sont au menu de cet évènement dont des émissions radio et télédiffusées et des rencontres d’échanges entre différents acteurs.

Ce jeudi, une rencontre d’échanges entre les préposés de la communication (conseillers en communication, attachés de presse des institutions et ministères) et les professionnels des médias a permis de mieux redéfinir la collaboration.

« Nous avons choisi d’échanger avec les différents préposés dans nos administrations, dans nos institutions et dans nos sociétés pour essayer d’explorer les voies d’une bonne collaboration, afin d’avoir accès aux informations à temps réel », a souligné Tchagnao Arimiyao (président du CONAPP).

« Les préposés avec lesquels nous avons échangé sont avant tout nos amis. Ce sont des gens qui avant tout, étaient des journalistes. En les prenant comme nos points focaux, cela nous permet d’avoir accès aux informations au moment voulu », a-t-il ajouté.

Vue partielle des participants, lors de la rencontre

Il est prévu la création d’une plateforme médias, regroupant aussi bien les professionnels des médias et ces préposés de la communication, pour un meilleur partenariat en ce qui concerne l’accès à l’information.

Rappelons que l’apothéose de la semaine de la presse sera marquée le 3 mai (journée internationale de la liberté de la presse), par le rapport de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) sur l’état de la presse togolaise et la signature de la Convention collective en présence des syndicats. FIN

Chrystelle MENSAH www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*