Semaine de la jeune fille: La quatrième édition officiellement lancée mardi à Lomé

La quatrième édition de la « semaine de la jeune fille », initiative visant à impliquer les jeunes filles dans la lutte pour la promotion des droits de la femme, a été officiellement lancée mardi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est une initiative du Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D), une organisation de promotion et de défense des droits de la femme, avec le soutien du GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit).

Cette édition a pour thème: « la gestion pacifique des conflits pour la paix dans les maisons et dans les communautés: rôle des jeunes filles et garçons ».

Selon Mme Lonlonko Gbadégbégnon, secrétaire général du GF2D, la semaine de la jeune fille vise notamment à « impliquer les jeunes filles dans la lutte que le GF2D mène pour la promotion des droits de la femme ».

L’initiative vise aussi à impliquer la jeune fille dans les processus de démocratisation et permet également son émergence dans les sphères de prise de décision, a-t-elle souligné.

Pour la ministre de la promotion de la femme, le thème choisi pour cette quatrième édition de la semaine de la jeune fille vient à point nommé pour « éveiller davantage les consciences individuelles et collectives dans un Togo et dans un monde où les idéaux de paix doivent être exceptionnellement cultivés et entretenus ».

« Il est donc important que les jeunes soient préparés à assurer de façon efficace et responsable, leur rôle d’artisans et d’artisanes de paix dans la perspective d’un meilleur devenir de notre pays », a précisé Mme Patricia Dagban-Zonvidé.

Plusieurs activités sont prévues jusqu’au vendredi notamment des conférences-débats, des ateliers créatifs et des expositions sur « les artisans de la paix ».

Rappelons que la troisième édition tenue en septembre 2011, avait pour thème: « la participation citoyennes des jeunes, une exigence de démocratie et de développement ». Cette édition avait rassemblé quelque 200 jeunes filles et garçons de la tranche d’âge de 18 à 30 ans. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H