Sécurité maritime : Robert Dussey en visite aux Etats-Unis, les enjeux du sommet de Lomé au cœur des discussions

Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine séjourne depuis lundi aux Etats-Unis pour une visite de quatre jours, axée sur les enjeux du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime, prévue en novembre à Lomé.

Entre 4.500 et 5.000 invités sont attendus du 2 au 7 novembre dans la capitale togolaise pour cette grande rencontre qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Lundi, le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu à Washington avec Mme Catherine Novelli, sous-secrétaire d’Etat américain, chargée de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement.

Les échanges ont permis à la responsable américaine de cerner tous les contours de ce sommet. M.Dussey a surtout mis l’accent sur la charte qui sera présenté aux participants en vue de son adoption.

Le ministre togolais est attendu ce mardi à New York où il présentera mercredi et jeudi, des exposés sur l’importance de ce grand sommet. De petits sous-thèmes liés à la sécurité maritime seront aussi développés par d’autres spécialistes. Précisons que ce mardi, des rencontres sont également à l’agenda de M.Dussey.

Les Etats-Unis ont plusieurs fois affirmé leur volonté à accompagner le Togo pour la réussite de ce sommet.

Les enjeux de la rencontre de Lomé sont essentiellement des enjeux scientifiques pour la simple raison qu’il débouchera sur l’adoption d’une charte. Actuellement, le continent africain ne dispose pas d’une charte, d’un texte devant contraindre les pays africains à respecter certaines règles maritimes.

Une fois adoptée, la charte de Lomé sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU.

Mi-juin dernier, M.Dussey a mené à Johannesburg — lors du sommet de l’UA — un fort lobbying autour de ce document. Aujourd’hui, au moins 2/3 des pays africains soutiennent ce texte qui leur sera soumis à Lomé.

Rappelons que le choix porté sur Lomé pour abriter ce sommet s’explique par le fait que le Togo avait inscrit, à l’ordre du jour de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Malabo (Guinée Equatoriale), le point sur la piraterie maritime.

Cette proposition a été très favorablement accueillie par la Conférence, qui a perçu la proposition togolaise comme étant le premier acte concret entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision sur la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050).

La piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée. Selon les statistiques, environ 205 attaques ont été enregistrées dans le Golfe de Guinée de 2005 à nos jours. Sur les côtes togolaises, huit attaques ont été enregistrées dont 7 déjouées par la marine togolaise. FIN

En Photo: M.Robert Dussey et Mme Catherine Novelli, ce lundi à Washington

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H