Sécurité maritime: Les acquis du sommet de Lomé restitués aux radios communautaires de l’intérieur à Kpalimé

Des journalistes des radios communautaires de l’intérieur du pays ont été mieux outillés vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les acquis du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime, tenu le 15 octobre à Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a été organisée par le Réseau des Journalistes Africains pour la Sécurité Maritime (Ja.Sé.Ma.) et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique post-sommet.

Elle pour objectif d’amener les journalistes des radios communautaires de l’intérieur à cerner les contours et les retombés du sommet de Lomé, afin de pouvoir les restituer à la base.

Les discussions ont porté sur le contexte et l’historique du sommet, la part active du Togo dans l’organisation de ce sommet et les acquis diplomatiques.

Ce sommet a connu un grand succès avec l’adoption et la signature de la charte de Lomé, principal enjeu de ladite rencontre continentale.

Selon les membres du Ja.Sé.Ma, ce sommet a permis à toute l’Afrique de se retrouver au Togo et de débattre d’une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime.

Ils ont par ailleurs indiqué que la piraterie et la pêche illicite constituent des menaces sur les eaux maritimes sur les côtes des pays africains, précisant que c’est un défi pour l’Afrique de lutter contre ces phénomènes.

Selon eux, 92% du commerce s’effectuent par la mer, raison pour laquelle, l’organisation de ce sommet revêt un caractère important pour l’Afrique qui entend sécuriser ses mers et océans.

Parlant des retombés, le président de Ja.Sé.Ma, M. Tchagnao Arimiyao a indiqué que, ce sommet a permis de mettre en place une charte avec des dispositions contraignantes pour lutter contre la piraterie maritime et la pêche illicite dans les eaux maritimes et dans les océans.

Sur le plan diplomatique, a ajouté M. Tchagnao, le Togo a vraiment marqué des points, avec une certaine visibilité. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H