Scrutin apaisé: « Le calme et la sérénité observés témoignent de la maturité politique et de l’esprit de responsabilité du peuple Togolais » (Gilbert Bawara)

Gilbert Bawara

« Le calme et la sérénité » observés ce samedi où les togolais se sont rendus aux urnes pour la présidentielle, « témoignent de la maturité politique et de l’esprit de responsabilité du peuple Togolais », a affirmé Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) interrogé par l’Agence Savoir News.

Plus de 3,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir entre le président sortant Faure Gnassingbé et six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre et l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo. Le vote s’est déroulé dans le calme. Aucun incident majeur n’a été enregistré.

Le matériel de voté a été déployé à temps et le vote a démarré à l’heure dans presque tous les bureaux de vote.

« Le calme et la sérénité observés jusque là dans le processus électoral, surtout en ce jour du vote, témoignent de la maturité politique et de l’esprit de responsabilité du peuple Togolais, et naturellement de son soucis de préserver absolument la  paix, la sécurité et la stabilité qui règnent et qui constituent une condition indispensable pour amplifier les réalisations et les résultats déjà obtenus en matière de développement », a souligné M.Bawara.

« Nos concitoyens étaient déterminés à apporter un démenti aux prédictions alarmistes et aux clichés et stéréotypes véhiculés sur le Togo », a-t-il précisé.

Ils ont, a-t-il poursuivi, « déjoué toutes les manœuvres orchestrées pour créer le désordre et la confusion ».

« Bravo aux Togolais pour ce bel exemple de patriotisme et d’attachement à une démocratie apaisée », a ajouté le ministre.

Au total 9.383 bureaux de vote ont été ouverts sur l’ensemble du territoire.

Au moins 10.000 gendarmes de la Force Sécurité Élection Présidentielle (FOSEP) sont déployés sur l’ensemble du territoire national.

Au moins 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités pour cette élection présidentielle. Plus de 2.000 observateurs nationaux sont également accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Notons que les forces de défense et de sécurité chargées de sécuriser le scrutin ont voté mercredi par « anticipation ».

Rappelons que les togolais de la diaspora ont également pris part à ce scrutin dans six ambassades.

C’est la première fois que les togolais de l’extérieur votent, grâce à une loi adoptée récemment par les députés. FIN

Junior AUREL