School Assur: Poursuite de la sensibilisation dans le Moyen-Mono, élèves et parents d’Ahassomé fortement entretenus

Une partie de la sensibilisation.

7L’équipe technique chargée du programme « School Assur », a poursuivi son périple mercredi dans le Moyen-Mono (plus de 150 km au nord-est de Lomé) où elle a fortement entretenu, les élèves et parents du canton d’Ahassomé, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Mardi, cette équipe était avec les élèves du CEG Detokpo et du Lycée de Kpèkplèmé, ainsi que leurs parents, rencontre au cours de laquelle, l’assistance a été bien « servie » sur les avantages de ce programme qui vise une prise en charge d’assurance gratuite de 2 millions d’élèves des établissements publics pour l’année scolaire 2017/2018.

Les élèves et écoliers régulièrement inscrits dans les établissements primaires et secondaires du public, sont automatiquement pris en compte par ce programme.

+School Assur+ est dans sa première année de mise en œuvre dans les écoles publiques et les bénéficiaires peinent à en profiter, faute d’informations nécessaires. Sa mise en œuvre technique et financière est assurée par deux sociétés d’assurance: NSIA et Ogar.

Les avantages liés à ce programme, concernent notamment la couverture maladie et la couverture de la responsabilité civile scolaire.

Awadi Romaric et Mme Lorène Etombet (respectivement chargé du programme et représentante de Ogar assurance) sont largement revenus sur ces deux couvertures principales.

La couverture maladie concerne la prise en charge du frais d’hospitalisation, de consultation et d’analyse (…), alors la couverture de la responsabilité civile scolaire concerne les dommages corporels et matériels, la protection juridique, ont-ils expliqué.

Ils ont rappelé à l’assistance, le numéro vert 82 22, qui permet aux élèves de contacter l’équipe de « School Assur », pour des renseignements supplémentaires.

Vue partielle des élèves.

13

13

La rencontre a été agrémentée par des questions-réponses. Ainsi, des réponses ont été données à des inquiétudes soulevées par certains élèves et parents. Plusieurs parents d’élèves ont souhaité que ce programme soit étendu aux élèves des écoles privées.

Etse Koffi (directeur du CEG Ahassomé) et Togbui Casimir (président de l’Association de Parents d’Elèves/APE) ont exprimé leur satisfaction à toute l’équipe de « School Assur » et remercié le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour ce programme qui vient soulager les élèves et leurs parents.

Ils ont invité les parents d’élèves à bien mettre en pratique les informations reçues, afin de mieux accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre dudit programme.

Mibaro Tchablina Jean (secrétaire générale de la préfecture du Moyen-Mono) a de son côté, mis l’accent sur la volonté du président de la République, soucieux du « bien-être » des populations.

Précisons que « School Assur » est un programme d’assurance scolaire, lancé l’année dernière  par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il vient compléter les mesures déjà prises par le gouvernement dans le but de renforcer la protection social dans le pays. Ce programme est financé à hauteur de 3,5 milliards CFA par le gouvernement. FIN

De Tohoun, Manu Messan