SCANTOGO dote le village de Gnenda-Kondji d’un marché

Coupure du ruban

Filiale du groupe Heidelbergcement, l’usine de production de Clinker SCANTOGO vient de construire un marché à Gnenda-kondji, village situé dans la commune de Yoto 3 (environ 90 km au nord-est de Lomé).

La cérémonie d’inauguration solennelle de ce joyau s’est déroulée ce samedi dans ledit village à côté de l’usine, en présence des chefs traditionnels, des autorités locales et des responsables de l’usine, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

D’un coût total de 34,371 millions de F.CFA, cet espace économique vient résoudre non seulement les problèmes d’exposition à la poussière des revendeurs installés le long de la voie de SCANTOGO, mais aussi les risques d’accident et d’insécurité liés à la circulation des camions transporteurs de la société. Il est question de permettre aux revendeuses et aux revendeurs de mener leurs activités dans de meilleures conditions à l’abri de la poussière et des dangers routiers.

Pour le Responsable de la Fondation Heidelbergcement Togo, Gbloekpo Koamy Gomado, représentant du Directeur Général de SCANTOGO, cette réalisation s’inscrit dans le respect des engagements de l’usine vis-à-vis des populations locales.

Il a précisé que « ce joyau permettra également aux populations environnantes de développer leurs activités économiques afin de subvenir aux besoins de leurs ménages ».

« SCANTOGO met en œuvre sa responsabilité sociétale en collaboration avec les bénéficiaires pour honorer tous ses engagements », a-t-il ajouté.

De son côté, le maire de la commune  de Yoto 3, Kokou Degbe a, au nom de sa population, remercié les responsables de l’usine pour des actions de développement qu’ils ne cessent de mener au sein de la population environnante et ailleurs.

« Cet ouvrage démontre la continuité de l’investissement de la cimenterie SCANTOGO dans notre commune sinon dans notre préfecture. Outre ce marché d’une valeur de 34,371 millions de F.CFA, la société a accompagné la commune avec beaucoup de projets à l’instar des constructions de forages, de bâtiments scolaires, le projet d’électrification pour ne citer que les autres », a-t-il poursuivi.

Vue du marché

La gestion du marché sera du domaine public c’est-à-dire qu’il sera géré par la collectivité territoriale avec une participation active des revendeuses et revendeurs représentés par un comité mis en place.

L’usine jouera son rôle de bon parent afin de s’assurer du respect des normes en matière santé-sécurité-hygiène. Les charges relatives à la gestion du marché telles que l’électricité est prise en charge pour le moment par SCANTOGO dans l’attente de la mise en place d’un système de gestion décidé par la mairie de Tokpli en concertation avec le comité des bénéficiaires.

A cette cérémonie d’inauguration, les responsables de SCANTOGO ont informé la population de la réhabilitation de l’hôpital de Tabligbo, initiée par  SCANTOGO et WACEM à hauteur de 300 millions de F.CFA dont les travaux seront lancés dans quelques jours et couvriront une période de deux ans.

Ce projet va mobiliser par an la somme de 75 millions par partenaire soit 150 millions au total par an.

Rappelons que SCANTOGO Mines est l’une des filiales du Groupe Allemand « HeidelbergCement », n°1 mondial en agrégats et n°3 en production de ciment.

Ce groupe est présent dans plusieurs pays africains dont la Tanzanie, la RD Congo, le Burkina-Faso, le Ghana, le Bénin, la Gambie, la Sierra Leone, le Liberia et le Togo. FIN

 

De Tabligbo, Alain ALOWANOU