Santé : Une usine pharmaceutique moderne inaugurée ce vendredi à Avéta par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a inauguré ce vendredi à Avéta dans la préfecture de Zio (localité située à 25 km au Nord de Lomé) une usine moderne de fabrication de produits pharmaceutiques nommée « Do Pharma », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Etaient présents à cette cérémonie le premier ministre Sélom Klassou, Moustapha Mijiyawa ministre de la Santé, plusieurs membres du gouvernement, Dr Guy Dovi-Akue (Président du conseil d’administration) ainsi qu’une foule en liesse.

Une première en Afrique de l’Ouest, l’usine Do Pharma est une structure pharmaceutique de haut niveau, avec des équipements haut de gamme, très utiles pour les structures sanitaires du Togo et de la sous-région. Le système de production de Do pharma est basé sur la technologie BFS (Blow Fill Seal) qui veut dire souffler- remplir- sceller de la société allemande Rommelag, le leader mondial de cette technologie.

Selon Dr Guy Dovi-Akue (Président du conseil d’administration), Do Pharma avec une installation ultra moderne de classe internationale, se veut une société pharmaceutique durable, qui puisse produire des solutés intraveineux (salé, glucosé…) de haute qualité au Togo, desservir la sous-région et offrir une formation technique et professionnelle aux jeunes togolais.

« En produisant au Togo, Do Pharma permettra de limiter la dépendance des importations, lutter contre les produits contrefaits et augmenter le système de santé en augmentant l’accès aux soins primaires. Do pharma compte à son démarrage 110 employés mais ce chiffre passera à 300 d’ici quelques mois  » a-t-il expliqué.

 » Avec Do pharma, nous nous engageons à accroitre l’accessibilité des médicaments essentiels à la communauté africaine, en fabriquant les produits de qualités aux normes internationales. L’usine avec ses installations techniques et son personnel qualifié, peut produire selon les normes internationales, 18 millions de flacons par an, à raison de 3000 flacons par heure  » a-t-il souligné.

Pour le ministre de la santé, l’implantation de cette usine au Togo, permettra de minimiser les coûts logistiques, réduire les délais de livraison et ainsi augmenter la disponibilité des produits, afin d’offrir des soins de qualité à la population.

Notons que le complexe industriel pharmaceutique de Do Pharma est implanté sur un espace de 10 hectares, dont l’usine couvre 3500 m². Il comprend une unité de production de solutés (salé et glucosé), un département d’ingénierie et Contrôle qualité et un département d’assurance qualité.

Les produits disponibles sont NaCl 0, 9 % 250/ 500 ml I.V, Glucose 5% 250/ 500 ml I.V et Ringer Lactate 500 ml I.V. Les produits bientôt disponibles sont Métronidazole 500mg/ 100 ml I.V, Ciprofloxacine 200mg/100ml I.V, Ringer Lactate 250ml I.V, Mannitol 10% et 20% 500ml I.V et Glucose 10% /250 ml. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24