Togo: L’UNICEF appuie des centres de santé dans le nord

Remise de matériel

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a offert vendredi du matériel de santé aux CHU et CHR de Kara, CHR Sokodé et CHP Bassar. Ce sont les locaux de la direction régionale de la santé de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) qui ont servi de cadre pour la remise de ce matériel composé notamment de pèse-bébés, de réanimateurs d’enfants, de tables de soins pour enfants et d’un incubateur automatique.

Six motos de terrain et une voiture 4X4 ont été également réceptionnées pour le compte de la direction régionale de la santé Kara.

Cet appui, évalué à 80 millions de F.CFA, vise à renforcer les soins du nouveau-né dans ces structures sanitaires.

« Nous espérons qu’avec ce matériel, nous pourrons mieux intervenir pour réduire le taux de mortalité. On pourra intervenir plus rapidement lorsqu’il y a des interventions qui sont nécessaires pour sauver la vie des enfants », a déclaré Fosco Giulidori (représentante résidente adjointe de l’Unicef au Togo).

Remise de matériel

« Avec le ministère de la santé, nous nous sommes convenus sur un certain nombre d’interventions pour renforcer la prise en charge du nouveau-né en terme de formation du personnel de la santé et de dotation en matériel pour les soins de santé du nouveau-né. Nous espérons qu’avec ces interventions, nous pourrons réduire le taux de mortalité des nouveaux-nés », a-t-elle souligné.

Pour Dr. Beweli Essotoma (directeur de l’action sanitaire), le matériel vient à point nommé renforcer l’existant: « Il y aura une bonne disponibilité du matériel pour qu’on puisse prendre ces nouveaux-nés avec des soins de haute qualité ».

« Ce qui permettra à court et à long terme de réduire énormément, la mortalité néonatale », s’est-il réjoui, avant de remercier l’Unicef pour ses multiples actions.

Hassim Maliyawayi (représentant du préfet de la Kozah) a abondé dans le sens, présentant la gratitude des populations à l’Unicef pour ce geste très louable.

« Le renforcement des soins du nouveau-né est inscrit dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025) et ce matériel permettra d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement », a-t-il précisé. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*