Santé : L’UNFPA fait don de 10 motos au ministère de la santé

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a fait un don ce mercredi à Lomé de 10 motos au ministère de la santé et de la protection sociale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les 10 motos sont réparties en raison de cinq motos pour chacune des deux régions (Savanes et Maritime) d’interventions de l’UNFPA.

Les clés de ces mots ont été remises à Gado Napo-Koura (secrétaire général du ministère de la santé) par le représentant de l’UNFPA Saturnin Epié.

Selon ce dernier, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme pays de l’UNFPA en appui aux efforts de développement du Togo.
Après une tournée dans les deux régions d’intervention de l’UNFPA, force est de constater qu’il y a des besoins en logistiques.

Ce don vient en appui à ce que l’UNFPA fait déjà en collaboration avec le ministère de la santé.

« Ces motos permettront aux bénéficiaires de mettre en œuvre la politique de stratégie avancée : amener l’hôpital vers les populations rurales pour leur offrir une prestation de santé de la reproduction et de planification familiale. Car, ces deux régions sont des zones dans lesquelles la planification familiale n’est pas très avancée », a-t-il indiqué.

Pour Gado Napo-Koura, avec ces motos, les infirmiers chefs des unités de soins périphériques peuvent aller vers les communautés rurales afin de leur offrir de soins pour leur bien-être.

« Nous sommes convaincus qu’avec ces moyens de déplacements, il y aura une amélioration des indicateurs de santé de la reproduction et de la planification familiale. Un bon usage et une bonne maintenance de motos seront faits pour s’assurer que les populations les plus démunies pourront également bénéficier de ces prestations de santé »a-t-il souligné.

Au cours de la cérémonie MM. Epié et Gado ont procédé à la signature de protocole de transferts des matériels.

Rappelons que l’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui offre aux femmes et jeunes, les possibilités d’une vie sexuelle et reproductive saine. Elle travaille à l’accélération de l’accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction, notamment la planification familiale volontaire et la maternité sans risque.

Créée en 1967, l’UNFPA est implanté au Togo depuis 1972 et intervient dans la santé de reproduction, la population et développement et le genre, la culture et les droits humains. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24