Santé: L’hôpital de Tabligbo bientôt réhabilité, les travaux lancés vendredi

Les premiers coups de pioche

Les travaux de réhabilitation du centre hospitalier préfectoral (CHP) de Tabligbo (environ 90 km au nord-est de Lomé) ont été lancés ce vendredi par le préfet de Yoto Alibo Yawo et les responsables de SCANTOGO et WACEM en présence des députés, des responsables des sociétés privées, des maires des trois communes de la préfecture de Yoto et des conseillers municipaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des chefs traditionnels, des chefs des services déconcentrés de l’État, des responsables d’organisations de la société civile et d’autres acteurs de développement socio-économique, étaient également présents.

Une cérémonie de signature de convention dans les bureaux de la préfecture de Yoto a précédé les coups de pioches à l’hôpital de Tabligbo.

Ces travaux de réhabilitations seront exécutés à plus de 300 millions de F.CFA et financés par WACEM et SCANTOGO à raison de 150 millions de F CFA par société.

Dans son intervention, le préfet de Yoto est revenu sur toutes les démarches effectuées par les parties prenantes et qui ont abouti au lancement des travaux de rénovation.

Il a particulièrement remercié SCANTOGO qui dans sa responsabilité sociétale a financé la réhabilitation des bureaux de la préfecture de Yoto dont les travaux sont achevés le mois dernier.

Autorités locales et chefs traditionnels

« L’espoir malgré tout et l’espoir comme par enchantement renaît en moi quand j’ai été informé par la Fondation Heidelbergcement Togo du lancement officiel ce vendredi des travaux de réhabilitation de l’hôpital de Tabligbo », a déclaré Alibo Yawo.

« La nouvelle de réhabilitation dudit hôpital m’a non seulement réhabilité moi-même et revigoré, mais encore m’a permis de me retrouver et de retrouver ma fierté », s’est-il réjoui.

Il n’a pas oublié de saisir l’opportunité pour renouveler sa demande d’équipement du CHP de Tabligbo à l’endroit des sociétés établies dans le Yoto en l’occurrence les institutions financières telles que UTB, SUNU Banque ou BPEC, Banque Atlantique, FUCEC, UMECTO, COOPEC AD et les agences de LONATO, de la poste, du Togocel, de Moov et Total, en vue de marquer leur présence dans le grand ouvrage de réhabilitation dudit hôpital.

Pour Eric Goulignac (Directeur Général de SCANTOGO), l’un des piliers de la démarche «Responsabilité sociétale» de SCANTOGO à travers la Fondation Heidelbergcement Togo est la conviction d’être ensemble, de partager leur savoir-faire et leurs moyens pour participer au processus d’auto développement local.

« Je suis convaincu qu’ensemble, à travers ce projet de réhabilitation, ce sont nos familles, nos collègues, nos employés et nous-mêmes qui en sommes gagnants », a-t-il précisé.

Il a profité de l’occasion pour rassurer les autorités et les populations que « SCANTOGO, à travers la Fondation Heidelbergcement Togo, continuera à ne ménager aucun effort pour être un bon voisin ».

Autorités locales et autres responsables devant l’hôpital de Tabligbo

Docteur Assih Mandjahérou (Directeur du district sanitaire de Yoto) a aussi remercié les responsables de SCANTOGO et WACEM pour cet engagement commun qui va dans la droite ligne du Plan National de Développement Sanitaire du Togo.

Pour lui, cette réhabilitation viendra répondre à de nombreuses difficultés que rencontre l’hôpital de Tabligbo à savoir le non fonctionnement du laboratoire, du service de l’admission et de la médecine, du service d’imagerie médicale et bien d’autres.

Les travaux seront exécutés par les entreprises Akanes Africa et Tambi Tchale Services professionnels. FIN

 

De Tabligbo, Alain ALOWANOU