Santé : Les syndicats dénoncent une « légèreté et un mépris » dans la prise en compte de leurs préoccupations et menacent de paralyser le secteur

Le collectif des syndicats des agents de la santé est monté au créneau ce mardi dénonçant « légèreté et un mépris » dans la prise en compte de leurs préoccupations par le gouvernement.

Face aux médias, les responsables de ce collectif (regroupement 7 syndicats) estiment que rien n’a bougé depuis 20 février 2019, date à laquelle le gouvernement a reçu le rapport issu des travaux groupe de travail mis en place le 4 avril 2018 pour trouver des solutions aux maux qui minent le secteur de la santé. Par ailleurs, une autre rencontre s’est tenue avec le gouvernement le 23 juillet 2019 à la Primature.

« Le gouvernement par la voix du Premier Ministre d’alors a accepté tout le contenu du rapport et a promis la prise en compte de nos recommandations. Mais, nous constatons une légèreté et un mépris dans la prise en compte de nos préoccupations par notre ministère de tutelle quant à la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement dans le cadre des conclusions du groupe de travail », souligne le collectif des agents de santé.

Les responsables syndicaux ont également affirmé avoir adressé le 14 mai 2021, un mémorandum au Premier ministre, afin de la relancer et lui rappeler les engagements pris par le gouvernement.

« Déjà trois mois, nous n’avons reçu aucune suite à notre courrier », déplorent ces syndicalistes.

Ces derniers menacent de paralyser le secteur « si rien n’est fait dans les prochains jours ».

« Nous allons mobiliser la base pour réclamer nos droits », a averti Soulima Niwa, secrétaire général adjoint du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT, le plus puissant syndicat des agents de santé).

Ces syndicats exigent notamment l’équipement des hôpitaux publics et le recrutement de personnel. FIN

Edem Etonam EKUE