Santé : L’ambassade de l’Inde offre des médicaments à deux centres de santé dans le nord du Togo

Remise des médicaments au préfet de la Kozah

L’ambassade de l’Inde au Togo – en partenariat avec Ajanta Pharma – a offert de médicaments au Centre médico-social (CMS) d’Atchangbadè et au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kantè (nord).

La cérémonie s’est déroulée en présence des préfets de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou Badibaou et de la Kéran Douti N’Sarma Mabiba et du directeur préfectoral de la santé Dr. Midokpo Messan Wôgbemase.

Ces médicaments sont composés notamment d’antidépresseurs, d’antihypertenseurs, d’anti-inflammatoires et de d’antipaludiques.

Des tests ont été également effectués pour dépister des anémies chez des femmes enceintes et les infections urinaires chez les personnes souffrant de douleurs abdominales.

« Ce don symbolique s’inscrit dans la droite ligne du partenariat pour le développement, qui vise à venir en aide à la population », a déclaré l’ambassadeur de l’Inde au Togo M. Sanjiv Tandon.

Test pour des femmes enceintes

Dans son intervention, le directeur régional de la Santé de la Kara Sibabe Agoro a remercié le gouvernement indien pour ce geste et salué la qualité des relations de coopération entre les deux pays.

« Nous saluons ce geste de l’Etat indien, mais profitons pour formuler des doléances notamment la dotation d’une ambulance, d’une centrifugeuse et de l’oxygène pour les cas d’urgence au district sanitaire de la localité », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, au cours de son séjour dans le nord, le diplomate indien s’est entretenu avec le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou Badibaou.

Les deux hommes ont discuté de plusieurs sujets notamment la coopération entre les deux pays et des projets de partenariat qui pourront avoir des avantages socio-économiques au profit des populations de la région de la Kozah.

Rappelons que le Togo et l’Inde entretiennent de très bonnes relations de coopération. Les deux pays coopèrent dans divers domaines, notamment l’agriculture, le développement à la base, la santé, l’eau, l’énergie, l’éducation, la formation et le commerce à travers le financement des projets. FIN

Junior AUREL