Santé: « LafeZaka », la nouvelle pharmacie à Cinkassé

L'entrée de la pharmacie "LafeZaka"

Les populations de la préfecture de Cinkassé et ses environs (plus de 700 km au nord de Lomé) disposent désormais d’une nouvelle pharmacie dénommée « LafeZaka » (Maison de la santé en langue locale), inaugurée samedi en présence de Lamboni Kambarime secrétaire général de ladite préfecture, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des autorités communales ainsi que les premiers responsables de la santé et des personnalités de la préfecture ont aussi assisté à la cérémonie.

Située dans le quartier Koureindé (en face de la station Total 2 Cinkassé sur la voie du contournement), la pharmacie LafeZaka dispose d’une large gamme de produits pharmaceutiques, des produits d’hygiènes et des produits de soins cosmétiques. Elle vient résoudre les problèmes de l’indisponibilité constante des produits pharmaceutiques dans cette préfecture et ses environs et lutter contre les produits contrefaits.

Objectif visé par les promoteurs: améliorer la santé des populations les plus vulnérables en contribuant à l’accès aux médicaments de qualité à coût abordable.

Selon Dr Douti Kyèb (Directrice de la pharmacie), le choix de la préfecture de Cinkassé s’explique par le faite que les populations de cette localité n’ont pas accès aux produits pharmaceutiques. La pharmacie LafeZaka est installée dans le souci d’améliorer les conditions d’accès aux médicaments de la population et de faciliter les soins.

L’intérieur de la pharmacie

« La pharmacie LafeZaka dispose d’un personnel dynamique et professionnel  disponible pour tout conseil et accompagnement relatif aux médicaments. Elle dispose de la parapharmacie et les produits pharmaceutiques. Elle est ouverte 24h/24 et 7jrs/7 », a-t-elle expliqué.

Dans son intervention, Lamboni Kambarime (secrétaire général de la préfecture de Cinkassé), a remercié les promoteurs qui, malgré les difficultés, ont choisi la préfecture de Cinkassé, afin de réduire les peines et le trajet des populations à la recherche de ces produits.

« La santé est la base de tout développement, ainsi cette œuvre vient accompagner le gouvernement dans sa politique de développement et de lutte contre la pauvreté » a-t-il indiqué.

Il a exhorté les populations à se procurer des produits à la pharmacie LafeZaka, afin d’éviter les produits contrefaits.

Le directeur préfectoral de Cinkassé, Dr. Looky  Djobo Hezouwé a souligné à son tour que « cette nouvelle pharmacie vient résoudre la problématique des médicaments, une préoccupation du gouvernement togolais qui ne ménage aucun effort pour assainir ce domaine ». FIN

De Dapaong, Julien SAMA