Santé: Deux maternités flambant neuves pour les populations des cantons de Sévégan et de Hompou, don de la CFU

Les populations des cantons de Sévégan (Vo) et de Hompou (Bas-Mono) disposent désormais d’une maternité neuve, don de la « Convention des Femmes pour UNIR » (CFU). Les deux joyaux ont été inaugurés samedi par les responsables de ladite Convention en présence des autorités de ces deux localités.

La CFU entend se battre pour mettre en œuvre la politique sociale du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Les centres de santé de ces localités ont été entièrement rénovés et équipés notamment de salle de gynécologie, de lots de médicaments et de groupe électrogène.

« Nous sommes très contents, non seulement de ce joyau offert à la population du canton de Sévégan, mais surtout du soutien et de l’appui quotidien que les femmes UNIR ne cessent d’apporter à notre canton », a déclaré Togbui Sébastien Dougba, chef du canton de Sévégan.

Au total 10 maternités ont été déjà construites par CFU depuis son lancement le 17 novembre 2012 à Lomé.

« La CFU a décidé de construire des cliniques et des maternités sur l’ensemble du pays. Car ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la politique du chef de l’Etat qui ne veut plus que des femmes meureut en donnant la vie », a souligné Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza, présidente de la CFU.

La Convention s’est fixée plusieurs missions: la création d’un centre d’apprentissage et d’alphabétisation dans la région des Savanes, la réhabilitation de la savonnerie de Landa dans la région de la Kozah et la construction des salles de sortie de couche dans la région centrale. La CFU veut également développer le maraîchage des femmes de la région des Plateaux et construire un « Centre Mère Enfant » dans la région maritime.

Rappelons qu’environ 800 femmes avaient pris part à la soirée de lancement de cette Convention, rencontre au cours de laquelle plus de 200 millions de F.CFA avaient été encaissés à travers des ventes de tickets et des dons des sponsors. FIN

En Photo: Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H