Lutte antitabac: Des journalistes de 10 pays d’Afrique en formation à Lomé pour une meilleure contribution

des journalistes en formation sur l'ingérence de l'industrie du tabac sur la lutte antitabac
des journalistes en formation sur la lutte antitabac et leur implication

Des professionnels des médias venus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont démarré ce mardi à Lomé, un atelier de trois jours pour mieux comprendre la lutte antitabac, ainsi que leur rôle pour une meilleure contribution.

La session a été officiellement ouverte par Oluwafèmi Akinbodé, Président du Conseil d’administration de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA) en présence de Léonce Sessou (Secrétaire exécutif de l’ACTA), a constaté l’agence Savoir News.

Cette session hybride permettra aux participants, de comprendre l’épidémie du tabagisme, la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), l’ingérence de l’industrie du tabac, ainsi que le phénomène aléatoire de la réduction des risques par l’industrie du tabac.

Ils pourront comprendre les mensonges autour des produits émergents, cerner le rôle des médias dans la lutte antitabac  et d’identifier les initiatives de communication.

Selon M.Akibodé, cette rencontre permettra d’aborder entre autres, de manière générale, le fardeau sanitaire, économique et environnemental et mettra en évidence la CCLAT de l’OMS comme solution ultime à l’épidémie mondiale de tabagisme. 

« Lorsque vous fumez, c’est votre argent qui part en fumée, votre santé en pâtit et vous descendez dans la pauvreté. Le constat est que ce sont les plus pauvres qui fument. Environ 30 à 40% de leur revenus partent dans la cigarette… », a-t-il expliqué.

La rencontre sera l’occasion d’examiner comment et pourquoi l’industrie du tabac utilise des moyens non orthodoxes pour s’immiscer dans les politiques de lutte antitabac, puis de mettre en évidence l’article 5.3 de la Convention cadre pour la lutte antitabac comme base d’une surveillance continue de l’industrie du tabac. 

L’atelier mettra également en lumière, l’article 12 de la CCLAT, qui vise à renforcer et à promouvoir la sensibilisation du public aux questions de lutte antitabac par différents moyens de communication, justifiant ainsi l’implication des médias.

Lire aussi : Première conférence africaine sur la lutte antitabac

L’épidémie du tabagisme, les stratégies et tactiques de l’industrie du tabac, le grand mensonge sur les nouveaux produits, le rôle des médias dans la lutte antitabac …, font partie des sujets qui feront l’objet de débat.

Les professionnels des médias auront à aborder les défis liés à l’engagement des médias dans la lutte antitabac. Des partages d’expériences, de pratiques à succès, ainsi que des travaux pratiques sont inscrits au programme de cet atelier.

Notons que le premier indice d’interférence de l’industrie du tabac en Afrique a été officiellement lancé en octobre 2021, document qui vise à mesurer le niveau d’ingérence de l’industrie, ainsi que les réponses ou les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour mettre en œuvre l’article 5.3 de la Convention cadre pour la lutte antitabac. FIN

Ambroisine MEMEDE