Santé : De matériels médicaux et un bloc de WC/douches modernes pour l’USP de Kpimé Hloma

Mlle Améganvi remettant symboliquement les matériels médicaux au DPS de Kloto

L’Unité de Soin Périphérique (USP) de Kpimé Hloma (130 km au nord-ouest de Lomé) dispose désormais d’un bloc de trois cabines de latrines et douches modernes, offert par le district Rotaract 9102, lors d’une cérémonie présidée samedi par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin.

Ce bloc de trois cabines de WC et de douches vient compléter les installations de ce centre de santé, vieux de près de 50 ans.

Avec ce bloc, les patients n’auront plus aucun souci pour se soulager, lors de leurs différentes consultations.

Le District Rotaract 9102 a également fait don de matériels médicaux (1000 seringues, 500 gants et 25 mètres de sparadraps) pour accompagner ce centre de santé dans ses prestations. 

Le préfet de Kloto a remercié les membres du District Rotaract 9102 pour toutes les actions d’intérêt public qu’ils mènent en faveur du bien-être des populations des différentes communautés : « Ce bloc de latrines et de douches modernes, a une grande valeur à nos yeux lorsqu’on fait référence à l’histoire de ce centre de santé qui a vu le jour depuis 1971 ».

« Votre action répond aux exigences et aux préoccupations du gouvernement, qui encourage toute initiative qui promeut le développement à la base et une bonne santé. Un centre de santé sans les structures d’assainissement ne fait pas la promotion d’une bonne santé », a souligné Assan Koku Bertin.

Nyametso Djifa Aimé (directeur préfectoral de la santé de Kloto) a exprimé sa reconnaissance aux donateurs qui ont pensé implanter cet ouvrage au profit des populations de la communauté de Kpimé Hloma.

Coupure du ruban symbolique

Il a demandé au personnel de cette USP de veiller à ce que le lieu soit bien entretenu.

Justifiant le choix de la localité de Kpimé Hloma pour cette action, la représentante Rotaract du District 9102, Elom Stella Améganvi a expliqué que chaque année, lors des rencontres annuelles du district, une localité est ciblée et une action y est menée.

Mlle Améganvi a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires qui les ont accompagnés dans la mise en œuvre de leur plan d’action.

Abotchi-Dzégla Mensah (maire de la commune de Kloto 2) s’est de son côté réjoui de cette action de Rotaract District 9102 au profit des communautés de Kpimé.

Le maire a promis œuvrer pour un bon usage de cet ouvrage, afin que cela profite aux générations futures.

Claude- Bernard Sodji (responsable de l’USP), a fortement salué l’action menée en faveur de son centre de santé : « C’est une fierté pour nous et pour toute la communauté de Kpimé ».

Il a remercié les donateurs pour cette action, ainsi que le préfet et le maire, le directeur préfectoral de la santé et les chefs de villages pour leur accompagnement. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE