Santé: 174 patients opérés gratuitement de la cataracte au CHP de Kpalimé

Un patient consulté

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a donné officiellement mercredi à Kpalimé, le coup d’envoi de l’opération de chirurgie foraine gratuite de la cataracte de cinq jours qui se déroule depuis le lundi au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de la ville.

Initiée pour le compte de l’ONG Centre Ibn Taimiyah pour la Prédication et Al Ifta (CITAPA) avec l’appui de ses partenaires koweitiens, cette mission d’opération de chirurgie foraine de la cataracte est réalisée par le CHP de Kpalimé sous la supervision du Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC). Elle a pour but de permettre aux populations vulnérables et aux personnes démunies souffrant de la maladie de retrouver leur vue.

Cette campagne foraine gratuite est une occasion pour les initiateurs de redonner la vue à 174 patients et ainsi soulager leurs parents dont la perte de vue de ces patients constitue un poids.

Il s’agit également d’aider cette frange de la population, qui faute de moyens, traine avec elle ce mal, qui à la fin leur fait perdre la vue.

Les patients en attente d’être consultés

Ainsi pendant cinq jours, ces patients seront d’abord consultés pour diagnostiquer l’ampleur du mal avant leur entrée dans le bloc opératoire pour l’intervention. Il s’agit de pratiquer un examen complet de l’œil, d’identifier l’état de la rétine et de la macula et l’état du nerf optique. Une échographie sera également effectuée pour le calcul de la puissance de l’implant.

Trouble oculaire, la cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’œil. Elle apparaît avec l’âge et touche les personnes âgées de plus de 50 ans.

Dans le monde, il y a plus de 300 millions de personnes aveugles et parmi elles, 60% souffrent de la cataracte. Sans traitement, elle provoque la perte de la vision. 

Au Togo, en 2014, une enquête a montré que près de 200.000 personnes âgées de plus 50 ans en souffrent. Mais chaque année, il y a à peu près 16.000 personnes qui s’y ajoutent et seulement 6.000 personnes sont opérées chaque année.

Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, il est regrettable de voir que les maladies qui ne sont pas handicapantes puissent bloquer l’individu dans ses activités quotidiennes.

Il a exprimé sa reconnaissance au président de l’ONG CITAPA et à ses partenaires du Koweït, qui une fois encore, vont permettre aux patients de retrouver leur vue et de sortir de leur état de dépendance et de vulnérabilité.

Le coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC), Dr. Prempe Yawo Sefofo, médecin ophtalmologiste a indiqué que donner la vue aux patients, c’est leur redonner l’espoir de rentrer dans la communauté et de libérer ces différentes personnes qui sont obligées d’être à leur soin.

Le préfet (au micro) lors du coup d’envoi de cette campagne

Il a exprimé sa reconnaissance à l’ONG CITAPA et à ses partenaires pour cet appui qui vient accompagner le PNLC. 

Le directeur adjoint du CHP de Kpalimé, chargé des Finances et de la Comptabilité, Adewui Abalo a exprimé sa reconnaissance au président de l’ONG CITAPA pour tout ce que fait son ONG en faveur de la santé et le bien-être des populations.

Ce dernier a invité les patients qui seront opérés, à effectuer les visites de contrôle post-opératoires au moins deux ou trois fois pour les suivies.

Le président de l’ONG CITAPA Malam Yolou Abdoulahi Mohamed a de son côté, remercié Allah, qui par sa grâce a favorisé cet événement.

Il a exprimé sa reconnaissance aux autorités pour leur collaboration et leur soutien à l’ONG dans sa démarche depuis la conception de ce projet jusqu’à sa concrétisation.

Le président de CITAPA a remercié ses partenaires et imploré Allah de les bénir, afin qu’ils puissent toujours accompagner davantage les personnes démunies à travers son ONG. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction