Sanction contre l’Alternative de Ferdinand Ayité : Le PPT dénonce le « musellement » de la presse togolaise

Président du PPT

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) est montée au créneau ce mercredi à travers un communiqué signé de son président Sassou Akollor, pour dénoncer le « musellement de la presse togolaise par des autorités décidées à mettre les médias indépendants sous éteignoir ».

Le vendredi 5 février dernier, le bi-hebdomadaire l’Alternative a écopé de 4 mois de suspension de toute parution pour « violations graves des règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste », selon une décision de la HAAC.

Pour le PPT, cette nième sanction d’un journal privée après celle de l’hebdomadaire L’Indépendant Express dont le retrait du récépissé a été ordonné mi-janvier par le tribunal de première instance de Lomé après la publication d’un article sur une tentative de vol présumée de cuillères dorées par deux femmes ministres, est une « épée de Damoclès qui plane sur la presse privée togolaise ».

« La seule institution, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui est censée garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, cède malheureusement à la pression des prédateurs de libertés », souligne le document.

« Hier c’était L’Indépendant express, aujourd’hui c’est L’Alternative et demain à qui le tour ? Dur, dur d’être journaliste au Togo. La presse est le souffle de vie d’une démocratie pluraliste. A quatre (04) mois de la fin de la mandature de la HAAC, le PPT ne comprend pas cet acharnement contre la presse privée togolaise. Une situation qui risque de créer un climat délétère entre l’institution et les organisations professionnelles de la presse ».

« Le PPT exprime son désaccord avec les diverses sanctions excessives de la HAAC ces derniers temps et prend à témoins l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur la presse privée togolaise »

Rappelons que le PPT a été créé le 17 février 2014 avec pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux des entreprises de presse, de contribuer au développement du secteur de la presse et de favoriser un environnement  propice à l’exercice  d’une presse libre . FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24