Samuel Kokou Edorh: « L’EPP de Hountigomé occupe une place spéciale dans notre cœur »

Samuel Kokou Edorh

Aucun sacrifice n’est trop grand lorsqu’il s’agit de la réussite scolaire des élèves. Un adage connu de tous et retenu par les responsables de l’association Gbenodu pour concrétiser un projet qu’ils ont lancé en vue de rénover l’école primaire publique de Hountigomé à Lomé.

Parti du constat que cette école, aujourd’hui abandonnée par tous dans un état de délabrement avancé a besoin de soutiens pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Ces anciens élèves de cette école se sont mobilisés autour du projet « Ensemble sauvons l’école primaire publique de Hountigomé » pour offrir un cadre d’études adéquat aux élèves à la rentrée prochaine.

Dans une interview accordée à plusieurs médias dont l’Agence Savoir News, Samuel Kokou Edorh (Fondateur de l’association Gbenodu) présente l’état actuel d’abandon dans lequel se retrouve aujourd’hui l’école.

Il parle du projet qu’ils ont lancé pour mobiliser les ressources financières en vue de restaurer leur ancienne école et lance un appel à toute bonne volonté qui sera sensible à l’initiative de mobilisation de fonds pour sauver l’école primaire publique de Hountigomé.

Question: Pouvez vous nous présenter votre projet de rénovation de l’école de Hountigome?

Samuel Kokou Edorh : Comme son nom l’indique, le Projet de rénovation de l’école de Hountigomé est un projet qui a pour objectif de remettre en état cette école qui a servi notre communauté pendant des années et qui, malheureusement, se trouve aujourd’hui dans un état déplorable, faute d’entretien.

En quoi consiste le projet?

Le Projet consiste, à court terme, à refaire les toitures des 4 bâtiments et la Direction de l’école, à refaire le bloc sanitaire et à remettre en état les parties du mur de l’établissement en ruine. A moyen et à long terme, il est prévu également, la construction d’un hangar pour servir de cantines aux élèves, un dispensaire et une bibliothèque pour l’école.

Pourquoi avoir pensé rénover cette école?

Nous avons pensé rénover cette école pour plusieurs raisons : D’abord, cette école représente beaucoup pour la communauté de Hountigomé et des quartiers environnants en terme de formation de base, ensuite fermer les yeux sur l’état actuel de l’école c’est mettre la vie de nos enfants, la relève de demain en danger, car un accident peut se produire à tout moment, vu l’état de la charpente et des toitures des bâtiments. Côté sanitaire, le risque d’infections et de maladies est énorme pour ces petits innocents si nous n’agissons pas vite, l’école était auparavant un centre d’écrit et de correction d’examen du CEPD, statut qu’elle a malheureusement perdu aujourd’hui. Enfin l’école risque d’être définitivement fermée si rien n’est fait et que le quota d’élèves descend jusqu’à un certain seuil.

Que symbolise pour vous cette école que vous aviez fréquentée dans votre enfance?

Cette école occupe une place spéciale dans notre cœur. C’est, en réalité notre fierté, car elle a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Dans quel état se trouve votre ancienne école aujourd’hui?

Dans un état de ruine totale. Il faut la voir pour se rendre compte de cette douloureuse réalité.

Quel est le sens du sourire que vous souhaitez apporter aux élèves de cette école aujourd’hui?

Sincèrement, le sens du sourire que nous voulons donner aux élèves de cette école n’est pas quelque chose qu’on peut décrire ou toucher du doigt. C’est comme l’amour. Impossible de le définir. On ne peut que le sentir, le vivre pour le comprendre. Seuls les enfants peuvent bien nous l’exprimer après les travaux.

En quoi consiste l’appel de mobilisation de fonds que vous avez lancé ?

L’appel de mobilisation de fonds que nous avons lancé consiste à toucher le cœur de toute personne de bonne volonté qui se serait sentie concernée par l’avenir de ces enfants innocents, qui ont aussi le droit à une bonne éducation. A ce propos, tout don, aussi petit soit-il, est significatif pour nous, car le geste est très important.

Comment pensez-vous vous organiser pour atteindre le maximum de donateurs?

Pour atteindre le maximum de donateurs, nous avons d’abord commencé par nous-mêmes à travers notre Association Gbenodu  qui est actuellement en train de rassembler des fonds venant de ses membres. Nous procédons également par en parler autour de nous, à nos familles respectives, à nos amis individuels, par des annonces à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, PayPal.

Nous avons contacté aussi les médias traditionnels comme la radio et les journaux dont le vôtre, et bien d’autres. Nous profitons de cette occasion pour vous dire “Merci beaucoup pour ce soutien inestimable”.

Qui peut participer à cette collecte de fonds?

N’importe qui, sans distinction d’âge, de religion, d’ethnie, de rang social, etc. Même les sociétés, les ONG et d’autres associations sont les bienvenues pour nous aider à réaliser cette noble cause….Bref toute personne et institution de bonne volonté peut y participer. Pour nous joindre et faire un don, merci de contacter les numéros +228 96 27 79 49, +228 90 16 66 62, +353 89 220 16 40 ou sur internet: www.paypal.col/pools/c/8r80SJo6ED

Parlez nous un peu de votre association Gbenodou?

Gbenodou  est une association à but non lucratif, apolitique et laïque qui a pour objectif de venir en aide aux personnes vulnérables de la société. A l’origine, elle a été fondée par les anciens et actuels habitants de Hountigomé. Mais elle est ouverte à toute personne de tout bord qui partage ses idéaux: le social et l’humanitaire. FIN

Propos recueillis  par David Bahini Djagbavi