Salubrité/ Les population d’Aflao-Sagbado dispose désormais d’un centre intermédiaire moderne de collecte de déchets ménagers, joyau inauguré mercredi

Les populations d’Aflao-Sagbado disposent désormais d’un centre intermédiaire moderne de collecte de déchets ménagers, joyau inauguré mercredi par Robert Whitehead, ambassadeur des Etats Unis au Togo et le ministre togolais de l’administration territoriale Gilbert Bawara, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Togbui Sémékonawo Yawotsè chef canton de Sagbado et le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe étaient également présents.

Les chefs de cantons et de villages voisins, des présidents de comité villageois de développement (CDV), des femmes de la localité et les ramasseurs d’ordures ménagers étaient fortement représentés à cette cérémonie d’inauguration.

Coût des travaux : plus de 87 millions de francs CFA, décaissés par les Etats-Unis.

L’ouvrage, un dépotoir intermédiaire moderne, implanté à Aflao-lankouvi (une localité d’Aflao-sagbado) sera mis à la disposition de la préfecture du Golfe.

Il s’agit d’un centre de collecte moderne intermédiaire qui desservira toute la zone nord de la ville de Lomé et servira de modèle de gestion améliorée des déchets.

C’est le premier centre de collecte moderne intermédiaire au Togo. Il a été financé par le Corps des Ingénieurs de l’Armée Américaine (USACE). Cette action entre dans le cadre du soutien des Etats Unis aux activités visant à faire de Lomé, une ville propre.

Il permettra de réduire les problèmes d’environnement, en particulier ceux liés à la pollution de l’eau et de l’air, et contribuera à diminuer considérablement la quantité de déchets. Le site aménagé servira à recevoir dans un container, les ordures ramassées auprès des ménages. Ces ordures seront ensuite envoyées à la décharge finale.

Selon M.Whitehead, dans les pays en développement notamment dans les grandes villes, l’un des problèmes qui menacent le plus l’environnement est l’insalubrité, suivie d’une forte croissance urbaine dans un contexte de sous équipement en service d’assainissement : « Le Togo n’échappe pas à cette situation qui pourrait entraîner la naissance et la propagation de pathologies comme le choléra causant ainsi le problème de santé publique. Je suis honoré d’apporter la contribution du peuple américain à la lutte contre l’insalubrité au Togo ».

« Le traitement des ordures ménagères et des déchets en général n’est plus une question seulement technique, il est devenu un véritable enjeu à multiple facettes environnementales économique et sociale. Au cours de ces dernières décennies, les questions environnementales occupent de plus en plus les débats nationaux, régionaux voire internationaux, surtout suite aux menaces qui découlent des effets induits des activités de l’homme », a souligné le diplomate américain.
Le ministre de l’administration a pour sa part, remercié l’ambassadeur et les Etats-Unis d’Amérique pour le joyau.

M.Bawara a réaffirmé la volonté du gouvernement à travailler aux côtés de la préfecture du Golfe et aux côtés du chef canton, des notables et des populations pour le bon entretien, la bonne maintenance et la préservation de l’ouvrage réceptionné.

Le ministre a ensuite appelé les populations à rompre avec les comportements inciviques car, ils sont également des sources d’insalubrité et posent des problèmes de santé publique.

« Nous ne pouvons plus accepter que les gens sortent avec les ordures de leur maison et qu’ils les jettent devant leur maison. Quand nous sommes en train – avec nos propres ressources ou avec l’appui des partenaires – de construire des dépotoirs intermédiaires, d’aider à ce que les ordures puissent être ramassées, il faudrait que nous changions de comportement et que nous contribuons à maintenir nos quartiers, nos cantons et nos localités beaucoup plus propres que cela ne l’est aujourd’hui », a souligné M.Bawara. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H