Salon du Numérique et de l’Informatisation : Fin samedi à Lomé du SANI 2015, bilan globalement positif

Officiellement ouvert mercredi à Lomé, le premier Salon du Numérique et de l’Informatisation de Lomé (SANI 2015) a fermé ses portes samedi soir, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisé par la société Africa@World, ce salon a réuni pendant quatre jours une vingtaine d’exposants et d’experts aussi bien nationaux qu’internationaux afin de dynamiser le développement dans tous les secteurs socio-économiques grâce aux apports des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Axé sous le thème « Profitons des outils numériques pour améliorer nos systèmes », ce salon a permis de stimuler les partages d’expérience, de bonnes pratiques et de favoriser la promotion, la sensibilisation, l’appropriation et l’apprentissage du numérique et de l’informatisation.

Selon Mme Essomandan Gnassingbé (Promotrice de l’événement), ce salon est un appel à la prise de conscience et interpelle toute la population togolaise sur la nécessité de s’appuyer sur le numérique pour améliorer tous les processus quels que soient les domaines (santé, éducation, agriculture, sécurité, économie et finances, administration, industrie) parce que le monde est à un nouveau stade de son évolution.

« Le numérique, les applications dérivées ainsi que les outils y relatives se sont progressivement immiscés dans toutes les activités de la vie sociale et économique modifiant nos façons de penser, de travailler et d’agir », a-telle souligné.

« Globalement le bilan est positif, parce que nos objectifs sont atteints. Le public et les visiteurs ont fait massivement le déplacement, afin de découvrir les applications en usage dans divers domaines, connaître l’encadrement juridique et les réglementations et offres technologiques pour mieux opérer leur choix. Les perspectives d’avenir, c’est faire de la prochaine édition du SANI, la vulgarisation du numérique à toutes les couches sociales de la population togolaise pour un meilleur développement de notre pays et développer plus de termes », a indiqué Mme Essomandan Gnassingbé.

« Nous sommes très satisfaits, parce que ce salon a été un cadre de visibilité pour notre société Global Securty et Protection Service, spécialisée dans la sécurité et aussi l’occasion de vendre nos produits et de se faire mieux connaître sur le plan national. Nous sommes une société spécialisée dans la sécurité, nous formons et mettons à la disposition notamment des agents de sécurité, nos services de la technologie notamment la vidéo surveillance, la sécurisation par les moyens de l’informatique », a pour sa part confié M. Bruno Ahiale (Directeur commercial du Global Security et Protection Service).

Outre des expositions (salon-vente-conseil), ce salon a été également marqué par des conférences, des tables rondes, des rencontres d’affaires et des ateliers pratiques. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24