Robert Whitehead: « Le respect de la liberté d’information, l’accès aux sources d’information et l’intégrité sont les valeurs qui doivent définir le rôle d’une presse d’investigation »

« Le respect de la liberté d’information, l’accès aux sources d’information et l’intégrité sont les valeurs qui doivent définir le rôle d’une presse d’investigation », a affirmé vendredi Robert Whitehead, l’ambassadeur des Etats Unis au Togo à la clôture d’un atelier de formation sur le « journalisme d’investigation ».

C’est le ministre de la communication Djimon Oré qui a présidé la cérémonie dans les locaux de l’ambassade des USA, initiatrice de cette formation qui a regroupé pendant cinq jours, une trentaine de journalistes de radiodiffusion, de presse écrite et de télévision venus de Lomé et de l’intérieur du pays.

Placée sous le thème: « Introduction au journalisme d’investigation », cette formation a permis aux participants (dont une journaliste de l’Agence Savoir News) d’améliorer – à travers des séances théoriques et pratiques – leur compréhension du genre et leur capacité à rédiger de manière concise à partir de faits vérifiés. Cette formation a été animée par Mme Elizabeth Bryant, journaliste américaine.

Les différents sous-thèmes qui ont été développés au cours de cette rencontre ont tourné autour des bases de l’investigation journalistique, la relation entre le journaliste et ses sources, les obstacles liés à la pratique de ce genre journalistique, la régulation, l’interview, l’éthique et la déontologie.

Selon l’ambassadeur des Etats Unis au Togo, « le respect de la liberté d’information, l’accès aux sources d’information et l’intégrité sont les valeurs qui doivent définir le rôle d’une presse d’investigation »

« Aucun journaliste ne doit être puni ou inquiété pour avoir révélé une information vraie et vérifiée. « (…) C’est donc au journaliste d’investigation qu’il revient de découvrir la vérité et d’identifier les défaillances dans la gestion de la cité. Cela concerne aussi bien les détournements, la corruption, la sécurité des personnes et des biens, ainsi que les domaines sociaux, politiques, économiques et même sportifs », a souligné M.Whitehead.

« Avec votre statut de journaliste, vous devez faire preuve d’une grande indépendance et d’une grande intégrité. Je vous souhaite de réussir, avec professionnalisme, et en vous basant sur tout ce que vous avez appris cette semaine », a-t-il ajouté.

Le ministre de la communication a pour sa part, rassuré les journalistes formés, de la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans la mise en pratique des connaissances reçues.

Certains participants interrogés, n’ont pas caché leur sentiment. « Le journaliste doit aller au-delà et faire du journalisme d’investigation. On est entouré de plusieurs sujets qui peuvent être intéressants pour le public et qui peuvent permettre à notre pays d’aller loin », a confié Félix Nahm-Tchougli, journaliste à Radio Légende Fm.

Rappelons que le journalisme d’investigation est le genre journalistique qui fait appel à un grand sens du professionnalisme. « C’est simplement du bon journalisme. Il s’agit de bien fouiller et de montrer les choses avec les faits », a affirmé Lisa Bryant (la formatrice), qui s’est dit « satisfaite » de la prestation des « apprenants ». FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H