Togo/RGPH-5 :  Suivi des opérations de dénombrement, descente de la représentante résidente de l’UNFPA sur le terrain

Mme Josiane Yaguibou (à gauche), lors de la visite de terrain

Mme Josiane Yaguibou, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a entamé mercredi, une visite de terrain, afin de toucher du doigt, l’évolution de l’opération du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5).

Première étape de cette mission de terrain: Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé. Le périple va se poursuivre à l’intérieur du pays.

Plusieurs partenaires techniques et financiers accompagnent le Togo dans la réalisation de ce recensement dont l’UNFPA, le chef de file.

Mme Josiane Yaguibou était accompagnée de M.Kouassi Koame, Directeur général de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED).

Selon la Représentante résidente de l’UNFPA, cette mission vise à s’assurer que tous les outils et tout le processus se déroulent bien.

Mme Yaguibou a saisi cette occasion pour saluer le travail de qualité en cours. Elle a adressé ses félicitations à l’INSEED) et ses encouragements aux agents recenseurs ainsi qu’au personnel d’encadrement tout en leur demandant de faire preuve de courage pour maintenir le cap pour un heureux aboutissement de l’opération.

Mme Josiane Yaguibou (à gauche), lors de la visite de terrain 1

Démarré le 23 octobre sur l’ensemble du pays, ce recensement prendra fin le 12 novembre prochain.

Pour Souradji Fankeba (directeur des statistiques démographiques et sociales à l’INSEED), le bilan à mi-parcours est « positif ».

« C’est une grosse opération qui nécessite les moyens logistiques et humains. Nous avons près de 15.000 agents déployés. Tout ceci a traîné un peu au début, mais avec le temps, on s’est vite ressaisi. Il faut préciser que ce recensement a démarré avec une première étape que les gens ignorent. Les trois premiers jours étaient consacrés à la reconnaissance des listes des ménages. C’est au troisième, quatrième jour que le recensement a commencé effectivement. Ça fait 10 jours que nous sommes sur le terrain. Le bilan est positif », avait affirmé M. Fankeba, reçu mardi dernier dans le journal de 20H à la télévision nationale (TVT).

Rappelons que le RGPH-5 est régi par le décret N°2018-176/PR du 10 décembre 2018 par lequel le Gouvernement s’est engagé, conformément à la périodicité décennale recommandée par les Nations unies pour ces opérations, à organiser ce recensement, après celui de 2010. FIN

Junior AUREL