Révision des listes électorales dans la zone 2 : Timide démarrage ce lundi dans les CRV de la préfecture de Kpélé (REPORTAGE)

L’opération de révision des listes électorales a démarré timidement ce lundi dans la zone 2. Dans la plus part des Centres de Recensement et de Vote (CRV) à Adéta (environ 150 km au nord de Lomé) et dans d’autres localités de la préfecture de Kpélé, l’ambiance était timide, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Cette opération prendra fin le 9 février prochain dans cette zone. Le préfet de Kpélé Jules Komlan Kuwonu Sépé a sillonné 12 centres de recensements et de vote sur les 65 repartis dans 9 cantons.

« Le recensement a commencé ce matin et les expériences passées nous ont montré qu’il faut aller vers les populations toucher du doigt la réalité sur le terrain. Nous ne voulons pas qu’on nous fasse le compte rendu, raison pour laquelle nous nous sommes dirigés d’abord vers les centres de recensement de vote de la ville d’Adéta avant de mettre le cap sur les villages reculés notamment Mamakopé, Kpakokopé, Kpéglo, Elémé etc… », a souligné Jules Komlan Kuwonu Sépé.

Dans presque tous les centres dans lesquels le préfet de Kpélé est passé, le constat est le même ce premier jour de l’opération : ambiance timide et faible mobilisation avec quelques petits problèmes et dysfonctionnements d’ordre technique constatés çà et là.

Le matériel de travail notamment le kit d’enregistrement, le générateur, l’imprimante, les fiches d’identification étaient là. Des forces de l’ordre et de sécurité et les membres des CRV également présents.

« Je remercie tout ceux qui sont impliqués dans cette opération. Tout ce passe bien et pour le moment, pas de dysfonctionnement majeur signalé », a-t-il précisé.

L’inscription sur la liste électorale concerne les togolaises et les togolais âgés de 18 ans révolus à la date de révision et non inscrit sur la liste électorale, ou celui qui a perdu son ancienne carte d’électeur ou qui veut changer de domicile pour une raison ou une autre.

Le préfet de Kpélé fait partie de ceux qui ont perdu leur carte d’électeur et au cours de sa tournée, il a accompli son devoir civique en allant se faire recenser dans un centre. Il s’est dit satisfait et heureux de la prestation des membres du CRV.

« En 2013 j’ai voté avec ma carte d’électeur à Adéta. Malheureusement, je l’avais égarée quelque part. Je l’ai cherché en vain. Je suis allé dans un bureau de vote pour me faire recenser. J’étais très content parce que l’opération n’a pas duré, à peine deux minutes et ma carte est sortie, on m’a servi et suis reparti », a-t-il souligné.

Après avoir visité quelques centres de recensements de vote à Adéta, le préfet de Kpélé à mis le cap sur quelques localités lointaines de Elé notamment Mamkopé, Kpéglo, Kpakokopé, Elémé, Agbanon, etc. où le constat est le même.Le Préfet a félicité et encouragé tous les membres des CRV pour le travail abattu et les a invité à être vigilent. FIN

En Photo: Le Préfet de Kpélé, se faisant recenser sur la liste électorale

De Kpélé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H