Réparations communautaires et collectives/HCRRUN: Des bâtiments scolaires inaugurés à Djéréhouyé et à Bocco

L'un des bâtiments scolaires

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a procédé ce mercredi à l’inauguration de bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bocco dans la préfecture de l’Ogou (Atakpamé).  

Le Haut-commissariat a procédé à l’extension et à la réhabilitation de cinq bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bocco et à l’achèvement et à la réhabilitation de trois bâtiments d’habitation à Djéréhouyé.

Coût total des travaux : 30 millions de F.CFA. Les conflits intercommunautaires de Djéréhouyé intervenus en 2015, n’entrent pas directement dans le mandat du HCRRUN, mais ont été confiés spécialement au HCRRUN par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

L’Institution en a donc fait un projet pilote dans le cadre de la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives.

L’objectif, c’est de contribuer au vivre-ensemble dans les différentes communautés dans un esprit de tolérance mutuelle favorable à la paix sociale, aider les communautés en conflits à surmonter leurs différends notamment par la  réalisation de projets de développement d’intérêt commun.

Une quarantaine de collectivités et communautés seront touchées par ces projets communautaires et collectifs au plan national.

La présidente du HCRRUN (au milieu), lors de la cérémonie

« La remise de ces ouvrages est l’aboutissement de la mise en œuvre de cette recommandation à la différence que Djéréhouyé constitue, à la lumière du mandat de la CVJR et du HCRRUN, une exception. En effet, Djéréhouyé ne fait pas partie des communautés élues au Programme de Réparation élaborée par la CVJR et mis en œuvre par le HCRRUN. L’histoire des réparations que vous voyez est intimement liée à l’évolution de ce village depuis 2015, année au cours de laquelle l’harmonie qui régnait entre les Kabyè-Losso et les Houdou ont été ébranlés par des violences dont il est inutile de rappeler les origines », a longuement expliqué Dr Wiyao Evalo (Premier rapporteur du HCRRUN).

Selon Mme Claudine Kpondzo-Ahianyo (Deuxième Rapporteur), les ouvrages réceptionnés ce mercredi, sont le résultat du projet pilote conçu par le HCRRUN au bénéfice des populations de Djéréhouyé et du village de Bocco qui, à l’instar de plusieurs communautés, qui ont subi des préjudices graves en raison des violences à caractère politique qu’elles ont connues.

Précisons que la première pierre de ces infrastructures fédératrices a été posée le 13 mars 2020 à Djéréhouyé après le lancement officiel du volet réparations communautaires et collectives le 16 novembre 2019 dans la même localité. FIN

Bernadette AYIBE

savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.