Réparation : Le HCRRUN entame la 5ème phase d’indemnisation à Kara

Le Col Bakali remettant un chèque à l'un des personnes à indemniser

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a entamé depuis lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), la cinquième étape d’indemnisation des victimes des différentes crises socio politique de la région.

Selon Wiyao Evalou (premier rapporteur), cette étape d’indemnisation revêt un caractère  spécifique et s’inscrit dans les choix opérationnels faits par le haut conseil.

« C’est la 5ème fois consécutive que l’Etat togolais met les moyens financiers à la disposition du HCRRUN pour l’exécution du programme de réparation » a déclaré Wiyao Evalou.

« Il y a un certain nombre de dossiers spécifiques sur lesquels les orientations nous ont été données par les plus hautes autorités. Dans le cadre d’un certain nombre d’activités de construction d’infrastructures à  Kara, il y a eu certaines zones où l’Etat était contraint de prendre des terres appartenant à des communautés, à des particuliers ; pour la construction d’infrastructures d’utilité publique. Donc spécifiquement nous voulons nous appesantir sur le cas de ces  victimes », a expliqué le premier rapporteur du HRCRRUN.

« Il y a aussi d’autres victimes dans Bassar, des parents expulsés d’autres régions du pays, qui ont rejoint Bassar. Nous allons essayer aussi d’avancer sur le dossier de Bassar. Bref pour toute la région de la Kara, chaque préfecture a sa spécificité en terme de nombre de victimes et de préjudice » a ajouté M. Wiyao.

Le lancement officiel de cette 5ème opération d’indemnisation a été présidé par le Col Bakali Hèmou Badibaou (préfet de la Kozah) et Tata Kelem Badabo (premier adjoint au maire de Kozah) qui ont procédé à la remise des premiers chèques.

De Kara Peter MALOUMBA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*