Rentrée scolaire : Cinq des six fédérations de l’enseignement désavouent l’USET et appellent à la reprise des cours le 29 septembre

La rentrée scolaire 2014/2015 prévue le 29 septembre a suscité tant de remous ces derniers jours, des enseignants ayant menacé à plusieurs reprises de déclencher une grève pour exiger le paiement des primes de rentrée et de bibliothèque.

Ces primes leur sont habituellement versées avant la rentrée des classes, mais cette année, le gouvernement a proposé honorer son engagement, après le paiement des salaires du mois de septembre. Proposition qui n’est pas du goût de bon nombre d’enseignants, notamment ceux de l’Union des syndicats de l’Education du Togo (USET).

Malgré des séances de travail tenues les 18 et 19 septembre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par le ministre des enseignements primaire et secondaire avec les fédérations des enseignants, la tension était toujours perceptible.

Mais le conclave de ce jeudi qui a réuni les acteurs du cadre de dialogue et de concertation, permet de décanter progressivement la situation. Les enseignants sont regroupés au sein de six fédérations dont l’USET.

Selon un communiqué rendu public, cinq fédérations ont désavoué l’USET et appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école le lundi 29 septembre sur toute l’étendue du territoire national.

« Toutefois, elles demandent au gouvernement, de prendre toutes les dispositions pour que les primes soient versées après le paiement des salaires du mois de septembre, et ce au plus tard le 7 octobre 2014 », souligne le communiqué lu à la télévision national par le rapporteur du cadre de concertation.

« Le gouvernement de son côté, a tenu à réaffirmer son engagement à payer les primes, après les salaires de septembre et invite par conséquent, tous les enseignants à reprendre le chemin de l’école le lundi 29 septembre 2014 », souligne le texte.

Pour le gouvernement, toutes les dispositions seront prises pour une « rentrée scolaire apaisée ». FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H