Rencontre CONAPP / Médias audiovisuels: Les redevances dues au BUTODRA au centre des discussions ce lundi à Lomé

Les membres du bureau exécutif de Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et les promoteurs, dirigeants et responsables des radios et télévisions (de Lomé et de l’intérieur du pays) se sont retrouvés lundi après-midi à Lomé, rencontre au cours de laquelle l’épineux problème des redevances dues au Bureau Togolais des Droits d’Auteurs (BUTODRA), a été largement débattu.

C’est la Maison de la presse qui a servi de cadre à cette rencontre animée par le président du CONAPP Jean Paul Agboh Ahouélété.

Au cours de la séance, M.Agboh Ahouélété a rendu compte à ces promoteurs, dirigeants et responsables des radios et télévisions, des démarches menées par le bureau exécutif du CONAPP en vue de leur alléger la tâche dans le remboursement de ces redevances. Des mesures ont été prises, afin de permettre à ces radios et télévisions de s’acquitter de leurs redevances sans difficultés.

« Les échanges avec les responsables du BUTODRA ont aboutit à un +accord+: il a été convenu que 50% des arriérés soit transformé en diffusions diverses spots du BUTODRA, et le reste (50%) échelonné sur une période donnée. Concernant les encours, le CONAPP a négocié et obtenu un moratoire qui consiste en la suspension de toutes les procédures en cours, jusqu’au déblocage de l’aide de l’Etat à la presse », a expliqué Mme Ambroisine Mémédé, secrétaire général adjoint du CONAPP.

« Au cours de la séance de ce jour, une commission de huit membres a été mise en place. Elle est chargée de réfléchir sur les divers problèmes avec l’ARTP et le BUTODRA en vue de faire des propositions allant dans le sens de la révision des critères de répartition des redevances suivant chaque type de radios (commerciale, communautaire, etc.). A la fin de ses travaux, elle présentera un mémorandum qui servira de document de base pour les prochaines discussions avec le BUTODRA, l’ARTP et le ministère de la communication », a-t-elle souligné.

Certains responsables de radios et télévisons interrogés, n’ont pas caché leurs impressions.

« Nous adhérons entièrement à la démarche du CONAPP. Il revient à la commission mise en place de se mettre au travail pour élaborer ce mémorandum, pour que le reste des démarches puissent aboutir », a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Aimée Atana, responsable de radio Azur (Anié).

Rappelons que depuis son installation, le nouveau bureau de CONAPP s’est lancé dans une démarche inclusive, visant à toujours associer les médias de l’intérieur.

A travers cette nouvelle dynamique, des points focaux du Conseil ont été installés dans des régions du pays. FIN

En Photo: Vue partielle des participants à la rencontre

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H