Remobilisation des ressources pour une meilleure protection sociale au Togo: Des membres du CNPPS en conclave à Lomé

Une vingtaine de membres du Comité National pour la Promotion de la Protection Sociale (CNPPS) sont en conclave de trois jours à Lomé en vue d’une remobilisation de ressources en faveur de la protection sociale au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Initié par le ministère de la santé et de la protection sociale en partenariat avec le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERT) avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF-Togo), ce conclave a pour principal objectif d’aider les membres du CNPPS à se familiariser avec la programmation budgétaire pour favoriser un plaidoyer en faveur d’une allocation plus élevé du budget de l’Etat en faveur de la protection sociale.

L’ouverture des travaux a été présidée ce mardi par le conseiller technique du ministère de la santé M. Romain Tchamdja, en présence de M. Palakimyem Bignandi (directeur général de la protection sociale) et de M. Albert Ewodo (spécialiste en politiques à l’UNICEF).

« La protection sociale constitue une des solutions indiquées pour protéger la population contre les vulnérabilités et les risques sociaux, afin de promouvoir la cohésion sociale et l’égalité. La protection sociale ainsi comprise, englobe un large éventail d’outils et a pour objectifs généraux de promouvoir l’inclusion et l’accès aux services de base (santé, éducation), à l’emploi et aux revenus, d’atténuer l’impact des chocs sur le bien-être et d’assurer un minimum de ressources aux plus pauvres afin d’éviter l’indigence », a souligné M. Ewodo.

Malgré les besoins de plus en plus importants en matière de protection sociale au Togo, le budget que l’Etat octroie au secteur reste insignifiant. En 2014 ce budget était d’environ 8,1 milliards de F. CFA.

Ce conclave voit ainsi son importance en permettant aux membres du CNPPS de se donner les moyens en vue des plaidoyers visant à inciter l’Etat ainsi que ses partenaires au développement à augmenter les fonds octroyés à la protection sociale.

La rencontre a donc retenu deux thèmes : « Analyse et programmation budgétaire » et « Mobilisation des ressources en faveur de la protection sociale ».

« Cette formation est pertinente à deux niveaux. Le premier niveau est relatif au contexte de faible allocation des ressources publiques dans les secteurs sociaux et en particulier celui de la protection sociale. En effet, les ressources allouées par l’Etat pour la mise en œuvre annuelle de l’axe 3 de la SCAPE consacré à la protection sociale, n’atteignent pas le niveau d’engagement financier prévu. Le second niveau est relatif à la faiblesse du niveau de mobilisation des ressources par les acteurs notamment les administrations publiques concernées par la thématique », a indiqué M. Tchamdja.

« Le financement durable passe par une mobilisation permanente des ressources financières sur la base d’un plan cohérent et réaliste de mobilisation. Ce plan ne peut lui-même être élaboré que si les acteurs sont dotés de la capacité nécessaire pour le faire. La présente formation a le mérite de doter les membres du CNPPS de cette capacité de mobilisation des ressources », a-t-il ajouté.

Ainsi, au cours de ces trois jours il sera question de l’analyse des programmations budgétaires et des techniques de remobilisation des ressources en faveur de la protection sociale.

Il est à noter qu’au Togo, la protection sociale a fait l’objet d’une politique nationale validée en juin 2012 et de la stratégie nationale de protection de sociale ainsi que son plan d’action budgétisé, validés en novembre 2013. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.