Religion: Quelques 150 habitants du canton de Tomé dont des chefs traditionnels et reines mères convertis à l’Islam

Quelque 150 habitants du canton de Tomé (préfecture de Kloto) dont 15 chefs traditionnels et reines mères se sont convertis à l’Islam, à l’issue d’une grande caravane de prêche lundi à Tsokpocopé, une localité située à environ 135 km au nord de Lomé, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Cette caravane a été organisée par les Imams et prédicateurs de la mosquée Ibn Témiyah, vivant dans la localité. El-Hadj Ali Sossa Aholou, le président des Ewé qui se sont convertis à l’Islam était présent. Ce dernier s’est converti depuis quelques années.

Selon lui, cette cérémonie est la suite logique d’une démarche menée par les chefs traditionnels en direction du premier responsable de l’Ong CITAPA.

« Ils reconnaissent que l’islam est la religion de paix, d’amour, de solidarité, de vérité et de la vraie croyance. Et que c’est l’islam est la religion que les gens doivent pratiquer », a expliqué El-Hadj Ali Sossa Aholou.

« Ces 150 habitants de ce canton ont bien voulu se convertir en islam, afin de jouir de cette paix qu’ils cherchent depuis longtemps et se La séance de prêche a été animée par une délégation de la mosquée rapprocher de leur Dieu », a-t-il ajouté.

Ibn Témiyah composée des Imams et des prédicateurs. Et c’est la place publique du village de Tsokpocopé qui a servi de cadre à cette rencontre à laquelle ont également pris part des chefs traditionnels, reines mères et notables venus de Lovicopé, Tomé, Kalakala et Agripatodji.

Selon El-Hadj Mouhamed Abdoulahi Yolou (Alias Malam Yolou), ces personnes qui se sont converties à l’Islam, l’ont fait à leur gré.

« On ne force pas quelqu’un à se convertir en Islam: L’Islam veut dire : paix, tranquillité, absence de vice ou de défaut, humilité (…). Un musulman doit prêcher l’islam à un non musulman. Et si ce dernier reçoit le message et croit en Dieu, il peut se convertir en islam, c’est ce que le prophète Mohammed nous a enseigné », a-t-il souligné.

Ces +nouveaux musulmans+ ont profité de l’occasion pour soumettre leurs doléances aux Imams et prédicateurs d’Ibn Témiyah : la construction de mosquée, de forage d’eau dans chaque village et la distribution du coran aux villageois. FIN

De Tsékpocopé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H