Religion : Plus de 15.000 fidèles chrétiens catholiques au pèlerinage Marial de Kovié ce week-end

Plus de 15.000 fidèles chrétiens catholiques ont participé ce week-end à la 17ème édition du pèlerinage Marial de Kovié (..), organisé par l’archidiocèse de Lomé. Venus de plusieurs localités du pays, ces pèlerins ont pris d’assaut le sanctuaire de Kovié où ils ont loué, chanté et glorifié le Seigneur.

Des pèlerins étaient également venus des pays voisins: le Bénin, le Ghana, le Nigeria et le Burkina-Faso, a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.

Tout au début des activités, le recteur, le Père Casimir Kodo, a invité tous les pèlerins aux règles d’hygiènes élémentaires, en raison de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans certains pays de la sous-région. Il a ensuite invité tous les fidèles à plus d’humilité pour bénéficier au maximum des grâces de ce pèlerinage.

Thème retenu pour cette 17ème édition : « Joyeux dans l’espérance, patient dans l’épreuve et persévérant dans la prière ». Il est tiré de la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains chapitre 12, verset 12.

Plusieurs étapes ont marqué cette grande rencontre spirituelle : le chemin de croix, trois messes célébrées, la retraite aux flambeaux et l’adoration avec l’exposition du Saint Sacrement.

Le chemin de croix a été dirigé par plusieurs Prêtres dont les Pères Mawulolo Sévérin Gakpé, Kossi Johannes Aziablé, et Luc Hodji.

La première messe a été célébrée par le Père Emanuel Mawussi, Vicaire de la paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bè Klikamé. La seconde par le Père Joseph Djokpé et la grande messe de clôture a été dite par l’Archevêque de Lomé Mgr Denis Amuzou-Dzakpah. Ce dernier a invité les chrétiens à la paix, à l’amour et à la réconciliation.

« Je vous exhorte à la réconciliation avec vos prochains et avec Dieu pour bénéficier d’une paix profonde. Baissons nos montagnes d’orgueil, et augmentons notre humilité pour être de vrais enfants de Dieu et amis du Christ. Soyons vainqueurs du mal par le bien », a martelé Mgr Denis Amuzou-Dzakpah. FIN

De retour à Lomé, Cynthia ZANKPE/ Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier