Relance économique post-Covid : Des professionnels du budget en réflexion à Lomé

Les participants à la table ronde

Des professionnels du budget, décideurs et chercheurs venus des pays de l’UEMOA ont démarré mercredi à Lomé, une table ronde, afin de réfléchir sur les effets de la pandémie sur l’économie et identifier les leviers indispensables, pour la relance économique dans les Etats membres de l’Union.

La rencontre de trois jours, est placée sur le thème « l’efficacité de la politique publique à l’aune de la réforme du budget programme et la pandémie de Covid-19 : quels leviers pour la relance économique ? ».

Elle est organisée par le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) et le CLEAR (Center for learning on evaluation and results).

Les travaux ont été ouverts par Kofi Agbenoxevi Paniah (Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances), a constaté l’agence Savoir News.

L’objectif principal de la table ronde est d’identifier les leviers dont disposent les administrations publiques des États pour consolider la réforme du budget-programme dans l’espace UEMOA, en vue d’améliorer l’efficacité des politiques publiques de relance économique post- Covid-19.

Selon le représentant du ministre de l’économie et des finances, la pandémie suscite un certain pessimisme sur les perspectives économiques de nombreux pays africains.

Il était donc urgent de réfléchir aux solutions idoines pouvant permettre de relancer durablement nos économies et de faire face à des crises comme la Covid19.

Serge Balaya, Directeur général du CESAG, lors de son intervention

« Ces solutions doivent s’appuyer sur les leçons tirées de notre capacité de résilience, des échecs mais aussi des innovations apportées par les différentes parties prenantes. Les défis auxquels font face nos pays pour relancer les économies dans le contexte du budget programme, sont multiples. D’où, l’originalité de cette table ronde », a souligné Kofi Agbenoxevi Paniah (secrétaire général du ministère de l’économie et des finances).

« Il s’agira dans la perspective de la relance économique post-Covid19, de faire l’état des lieux des effets positifs et négatifs de la pandémie sur la mise en œuvre de la réforme du budget programme et l’efficacité des politiques afin d’identifier les leviers dont disposent les États pour relancer leur économie. Il est question de sonder les points de raccordement entre la projection dans le temps que promeut le budget programme et la rationalité court-termiste et adaptative qu’impose la crise de la Covid-19 dans la perspective des politiques publiques », a-t-il ajouté.

Pour Edoé Dimitri Agbodan (coordonnateur du projet CLEAR), les participants vont ensemble, discuter de leur expérience dans la mise en œuvre du budget programme et des politiques, dans le cadre de cette crise, et ces différentes discussions vont aboutir à une feuille de route intégrant des orientations à présenter aux différents décideurs (au niveau de la commission de l’UEMOA ou les premières autorités au niveau national), pour une mise en œuvre réussie de la réforme en vue de la relance économique.

« Nous sommes dans un contexte où on est en train de mettre en œuvre la réforme du budget programme, qui demande de faire de la planification, de la prévision alors que, dans le contexte de la Covid, les pays sont obligés d’innover, d’anticiper, d’essayer de prendre des décisions dans l’urgence. Donc il y a une double logique qui demande à faire des réflexions », a expliqué M. Agbodan.

Notons que cette deuxième table-ronde du CLEAR qui prendra fin vendredi, est structurée autour de présentations, de discussions, d’activités de brainstorming et de travaux de groupes. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24