Relance du tourisme dans la préfecture de Kloto : Des acteurs clés en concertation à Kpalimé

Une quarantaine de représentants de la société civile, des présidents des comités cantonaux de développement et de la chefferie traditionnelle, ainsi des guides touristiques de la préfecture de Kloto, se concertent depuis mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), afin de relancer le secteur du tourisme dans ladite préfecture, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des promoteurs du tourisme ainsi que des gérants d’hôtels et de bars, prennent également part à cette rencontre, organisée par la plateforme des organisations de la société civile de Kloto en collaboration avec la préfecture de Kloto et de la commune de Kpalimé avec l’appui technique et financier de la coopération allemande à travers le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (GIZ/Pro.De.G).

Cet atelier permettra notamment d’échanger avec les acteurs du secteur privé et de ceux du tourisme sur le programme de promotion du tourisme dans la commune et dans la préfecture de Kloto. Les participants doivent plancher sur le cadre juridique et institutionnel de la promotion du tourisme au Togo. Ils suivront également des exposés sur les enjeux d’un tourisme plus professionnel pour les collectivités et sur le programme de promotion du tourisme durable.

Les initiatives et démarches entreprises par la plate-forme, le projet de construction d’un centre de tourisme, la recherche de financement, les perspectives à court terme, la panification opérationnelle du tourisme et la création d’un portail sur le tourisme togolais en général et celui de Kloto en particulier sont également des activités qui vont meubler les travaux de cet atelier.

Selon le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, le processus de décentralisation entrepris par le Togo depuis quelques années donne le pouvoir à toutes les collectivités territoriales décentralisées de mobiliser les ressources et de les mettre au service de leur développement.

Il a exhorté les participants à mener des échanges fructueux en vue de mieux réorganiser le secteur pour le développement de la préfecture.

Kumessi Evénunye (secrétaire général de la plateforme des organisations de la société civile) a pour sa part, mis l’accent sur la place qu’occupe le tourisme dans le développement du pays.

Le tourisme contribue en moyenne à 2% au PIB national comme dans l’ensemble des pays de l’UEMOA. Pour Kumessi Evénunye, l’objectif du Togo d’ici 2020, est d’atteindre un taux de 7% de contribution au PIB. FIN

De Kpalimé Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24