Relance des activités de la Coopec-Ipede-S : Création d’une caisse des artisans de Kloto et de nouveaux organes

La Coopérative des Initiatives Populaires pour l’Entrepreneuriat et le Développement Economique (Coopec-Ipede/Solidarité) s’est, dotée de nouveaux organes et d’une caisse des artisans de Kloto, lors d’une Assemblée générale tenue jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Les décisions issues de cette Assemblée générale, visent à redynamiser cette Institution. Créée depuis 2002 par les artisans, la Coopec-Ipede/Solidarité est confrontée à une mauvaise gestion, situation ayant conduit à la suspension temporaire de ses activités.

Les anciens membres en accord avec la Chambre Préfectorale des Métiers de Kloto, ont alors cependant décidé de restructurer cette structure, afin de doter les artisans d’une microfinance dont la gestion sera confiée aux artisans eux-mêmes.

C’est ainsi qu’au terme de cette assemblée générale, un nouveau bureau du conseil d’administration de 7 membres, dirigé par M. Amouzou Kokou Germain, a été mis sur place pour 3 ans renouvelable.

Les membres du comité de crédit seront élus au sein des membres du conseil d’administration, alors ceux du conseil de surveillance composés de trois membres seront dirigés par M. Amah Adamah pour 3 ans renouvelable.

Outre l’élection des membres des organes dirigeants de la Coopérative des Initiatives Populaires pour l’Entrepreneuriat et le Développement Economique solidarité, les délégués ont étudié, amendé et adopté le rapport moral et des activités 2015 de Ipede/S.

M. Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) s’est réjoui de cette restructuration, car en dehors de la possibilité que donne le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) aux artisans d’avoir des prêts pour développer leurs activités, ceux-ci ont eux-mêmes pris conscience de se regrouper pour créer leur propre caisse.

Il les a invités à ne pas abuser de cette caisse et à honorer régulièrement leurs engagements.

M. Séna Todoeho (1er rapporteur de la chambre préfectoral des métiers de Kloto) a pour sa part, mis l’accent sur la nécessité par cette caisse, d’assurer aux artisans une autonomie financière. Il a exhorté les artisans à se faire mutuellement confiance pour la bonne marche de leur structure. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24