Relance de la filière café/cacao: 40.000 hectares de caféiers et 26.000 hectares de cacaoyers régénérés, grâce à l’unité technique de l’ICAT

La filière café et cacao a connu un essor dans les années 1960 à 1996, avant de commencer à chuter suite à la libéralisation du secteur. Par exemple, la filière cacaoyère a atteint 40.000 hectares avant de chuter à 25.335 hectares.

L’Unité technique Café/Cacao (UTCC) de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) mise en place par le gouvernement en 2008, afin d’accompagner les producteurs de café/cacao, porte peu à peu ses fruits.

Cette structure a été créée afin d’apporter un appui aux producteurs de café/cacao, afin de relancer cette production. Cette Unité apporte aussi un appui-conseil aux producteur et aussi du matériel végétal performant pour la régénération des vieilles plantations et la création de nouvelles plantations.

L’Unité a déjà distribué plus de 3 millions de boutures racinées aux producteurs pour conduire des pépinières et régénérer les vieilles plantations et créer de nouvelles plantations, a précisé Madjoulba Batocfetou (Directeur de l’Unité technique Café/Cacao).

« Nous avons aussi distribué près de 400.000 cabosses de cacao. Aujourd’hui, les superficies ont été créées : nous sommes à plus de 40.000 hectares de caféiers régénérés, vieilles plantations régénérées et nouvelles plantations créées et à plus de 26.000 hectares pour les cacaoyers (vieilles plantations régénérées et nouvelles plantations créées) », a-t-il souligné.

Par ailleurs, 273.000 plants de caféiers et 323.000 plants de cacaoyers produits par une cinquantaine de pépiniéristes professionnels bien formés par ladite Unité.

La semaine dernière, la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et Cacao (Fuprocat) a bénéficié de 40.000 plants de Cacaoyer et 10.000 plants agro-forestiers pour le compte des producteurs membres de huit préfectures (Kloto, Agou, Kpélé, Danyi, Amou, Wawa, Akébou et Blitta).

Ces plants sont produits par l’Ong Avenir De l’Environnement (ADE) — un des acteurs intervenant dans les deux filières café et cacao — grâce au soutien technique et financier du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), dans le cadre de la mise en œuvre de la quatrième édition du projet « Appui aux producteurs en matériel végétal ». FIN

Edem Etonam EKUE