Réformes politiques: Me Mouhamed Tchassona-Traoré invite la classe politique à « s’accorder sur les mécanismes consensuels » avant les prochaines échéances électorales

Me Mouhamed Tchassona-Traoré, le président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD, opposition) a invité jeudi, la classe politique togolaise à « s’accorder sur les mécanismes consensuels » pour les réformes politiques, avant les prochaines échéances électorales.

« Il est plus impérieux qu’avant les prochains défis électoraux, que la classe politique s’accorde sur les mécanismes consensuels conduisant à la poursuite des réformes institutionnelles et constitutionnelles en souffrance pour libérer l’avenir et les énergies », a déclaré Me Mouhamed Tchassona-Traoré dans un message de vœux du nouvel An aux togolais.

Selon lui, les togolais feront face à des « défis importants » à l’instar de la préparation des élections locales et présidentielles qui constituent un « enjeu très important » pour le pays.

« Il est urgent pour l’ensemble de la classe politique togolaise, de s’entendre sur les voies et moyens susceptibles de leur garantir un caractère transparent et pacifique. L’organisation des élections locales qui doit précéder celle présidentielle, est très importante, tant elle sera une belle opportunité de consolider la démocratie à la base, et conférer une autonomie de gestion aux collectivités décentralisées, conformément aux dispositions de notre Loi fondamentale », a-t-il souligné.

Le président du MCD est longuement revenu sur les divers évènements qui ont secoué le pays durant 2013 notamment les incendies des marchés de Lomé et de Kara, les grèves dans l’administration publique et les marches de protestation de l’opposition.

« L’année 2013 a été aussi une année électorale pour notre pays (…). Ces élections, si elles se sont déroulées dans la paix et la sécurité, ont néanmoins révélé les failles de notre système électoral qui n’a pas permis véritablement de créer les conditions d’un débat parlementaire susceptible de renforcer davantage notre système démocratique », a affirmé Me Mouhamed Tchassona-Traoré.

« Au contraire, elles ont confirmé et galvanisé le manque de confiance entre les acteurs politiques, et créé le doute de nos populations dans le système électoral, en témoigne le fort taux d’abstention lors de ce scrutin. A cela s’ajoutent les querelles de crochets et le manque de vison dans la classe politique de l’opposition sur les stratégies d’actions afin de construire une dynamique unitaire, une des solutions pour l’avènement de l’alternance au Togo », a-t-il poursuivi.

Cependant, le MCD se « réjouit du fait que petit à petit, se construit la démocratie togolaise qui a besoin de l’apport de toutes et de tous pour sa consolidation ».

Le président du MCD n’a pas passé sous silence les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

« La mise en œuvre des recommandations de la CVJR nous tient beaucoup à cœur. Nous prenons acte de la volonté des autorités togolaises pour l’avoir inscrit dans ses préoccupations en les confiant à un département ministériel ».

Il a exhorté les responsables de ce département à « tout mettre en œuvre, afin de rendre public dans les meilleurs délais le +Livre blanc+ devant contenir les engagements de l’Etat à mettre en œuvre ces recommandations (…) ».

Voici l’intégralité du message de Me Mouhamed Tchassona-Traoré

Message à la Nation du Président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) à l’occasion de la nouvelle année

Togolaises, Togolais,

Mes Chers Compatriotes,

A l’orée de la nouvelle année 2014, il m’est particulièrement agréable de sacrifier à la tradition, en vous présentant au nom du Bureau du MCD et de ses militants, mes vœux les meilleurs de bonheur, de santé et de prospérité. Que l’année nouvelle apporte à tout un chacun de nous la lumière et la lucidité, afin de faire face aux grands défis et enjeux majeurs que nous réserve l’année nouvelle.

Mes Chers Compatriotes,

L’année 2013, n’a pas été de tout repos pour notre pays ; elle a été marquée par plusieurs événements notamment les incendies des grands marchés de Kara et de Lomé qui ont sérieusement secoué notre économie et affecté plusieurs de nos compatriotes, de même que des crises à répétition sur la scène politique nationale telles que les grèves sur le front social, des marches de protestation des partis politiques et organisations de la Société civile, pour des motifs valables. Ces crises pour la plupart ont trouvé des solutions partielles qu’il faudrait consolider.

L’année 2013 a été aussi une année électorale pour notre pays; en effet, le 25 juillet, les Togolais étaient appelés à élire le nouveau Parlement conformément à la Constitution de notre pays. Ces élections, si elles se sont déroulées dans la paix et la sécurité, ont néanmoins révélé les failles de notre système électoral qui n’a pas permis véritablement de créer les conditions d’un débat parlementaire susceptible de renforcer davantage notre système démocratique. Au contraire, elles ont confirmé et galvanisé le manque de confiance entre les acteurs politiques, et crée le doute de nos populations dans le système électoral; en témoigne le fort taux d’abstention lors de ce scrutin.

A cela s’ajoute les querelles de crochets et manque de vison dans la classe politique de l’opposition sur les stratégies d’actions afin de construire une dynamique unitaire, une des solution pour l’avènement de l’alternance au Togo. Cependant, le MCD se réjouit du fait que petit à petit, se construit la démocratie togolaise qui a besoin de l’apport de toutes et de tous pour sa consolidation.

L’année 2013, c’est aussi la formation d’un nouveau Gouvernement de la République pour faire face aux défis de l’heure. Cependant, Il est regrettable qu’à ce jour, les différents départements ministériels traînent à prendre leur marques pour trouver des solutions aux attentes des populations togolaises dans des domaines comme l’éducation et la santé. Ces deux secteurs stratégiques de notre pays connaissent encore des tensions, aux dépens des populations togolaises ; que l’année nouvelle relance et renforce toutes les initiatives capables de ramener la sérénité dans ses domaines.

Togolaises, Togolais,

Les quelques avancées de l’année qui vient de s’écouler, ne doivent pas nous amener à perdre de vue les grands chantiers qui nous attentent en cette année 2014.

Il est plus impérieux qu’avant les prochains défis électoraux, que la classe politique s’accorde sur les mécanismes consensuels conduisant à la poursuite des réformes institutionnelles et constitutionnelles en souffrance pour libérer l’avenir et les énergies.

En effet, les togolais feront face à des défis importants à l’instar de la préparation des élections locales et présidentielles qui constituent un enjeu très important pour notre pays. Il est urgent pour l’ensemble de la classe politique togolaise, de s’entendre sur les voies et moyens susceptibles de leur garantir un caractère transparent et pacifique.

L’organisation des élections locales qui doit précéder celle présidentielle, est très importante, tant elle sera une belle opportunité de consolider la démocratie à la base, et conférer une autonomie de gestion aux collectivités décentralisées, conformément aux dispositions de notre Loi fondamentale.

La mise en œuvre des recommandations de la CVJR nous tient beaucoup à cœur. Nous prenons actes de la volonté des autorités togolaises pour l’avoir inscrit dans ses préoccupations en les confiant à un département ministériel. Nous exhortons et encourageons les responsables de ce département à tout mettre en œuvre afin de rendre public dans les meilleurs délais le Livre blanc devant contenir les engagements de l’Etat à mettre en œuvre ces recommandations, avec un accent particulier sur le Programme de réparation, fer de lance de la véritable réconciliation entre les filles et fils du Togo qui doivent se réunir pour reconstruire notre Nation.

Le renforcement du respect des Droits de l’Homme devrait être une préoccupation permanente pour chacun de nous, et plus particulièrement dans l’administration de la justice, une justice qui constitue le dernier recours pour tout citoyen lorsque toutes les voies ont été épuisées. A cet égard, nous invitons les uns et les autres, à prendre en compte le diagnostic et les recommandations faits récemment par le Bureau du HCDH au Togo sur le respect des Droits de l’Homme dans l’administration de la justice. Ce Rapport loin d’être une critique du système judiciaire du Togo, demeure un instrument important capable d’aider chacun de nous à redorer le blason de notre justice.

Le respect des droits de l’Homme, renforce la démocratie, et consolide la paix sociale et favorise le développement socio économique. Faisons de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme, les pré-requis pour la construction de notre chère Nation qui a besoin de paix pour faire face aux grands enjeux telle que la lutte contre la pauvreté.

Mes Chers compatriotes,

La liberté d’expression est une valeur cardinale que défend le MCD ; nous encourageons tous les acteurs politiques, ceux des médias et toutes les institutions à la cultiver et la renforcer afin de promouvoir davantage la pluralité des opinions dans notre pays.

Togolaises, Togolais,

Comme nous le voyons, les enjeux qui seront les nôtres en 2014 sont énormes ; puisse le Tout Puissant rassembler davantage tous les Togolais autour de ces défis et valeurs afin de faire du Togo un havre de Paix.

Vive la République.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H