Réformes/Manifestations : Le collectif des mouvements et associations de la majorité présidentielle met en garde les « fauteurs de troubles »

Le collectif des mouvements et associations de la majorité présidentielle ont mis en garde les « fauteurs de troubles » et lancé « un appel solennel et patriotique à la majorité silencieuse, afin qu’elle se mobilise et se tienne prête à toute action nécessaire, pour faire échec au « scénario catastrophe » qui se prépare… », lors d’un point de presse ce vendredi à Lomé.

Cette rencontre fait suite à la manifestation organisée par le Parti national panafricain (PNP, opposition) organisée le 19 août dernier ayant fait deux morts dont un par balle et plusieurs blessés.

« Nous savons parfaitement que les organisateurs de ces manifestations de la honte sont des mercenaires apatrides, à la solde de puissances fascistes (…).
Il n’échappe à personne que la provocation et l’affrontement avec les forces de l’ordre étaient prémédités par les organisateurs de ces violentes manifestations. Depuis quand les réformes constitutionnelles sont-elles obtenues par la force dans les rues ?… le Togo est un pays paisible qui se construit et il le restera contre vents et marrées », a déclaré M. Pora Katanga (porte-parole dudit collectif) lors de cette rencontre placée sous le thème « Ensemble sauvegardons la cohésion nationale. Non à l’extrémisme et au tribalisme! ».

Plusieurs membres des mouvements et associations, ainsi que des militants et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) étaient présents.

« En tout état de cause, nous prenons l’opinion à témoin et mettons en garde les fauteurs de troubles. Nous gardons les yeux vigilants sur leurs agissements et prenons l’engagement de faire échec aux manœuvres qui couvent dans leur laboratoire et qu’ils tentent de dissimuler, en appelant à des manifestations dites pacifiques », ont déclaré les responsables de ce collectif.

« Le samedi dernier notre paix sociale si chèrement acquise a été menacée par des troubles à l’ordre public, voulus, planifiés et organisés par des concitoyens au nom de leur droit de manifester pour réclamer les réformes (…) « , a dénoncé Pora Katanga.

« La bataille politique pour réclamer les réformes est juste et légitime. Mais elle doit se faire dans les formes exigées par les lois républicaines. Chaque pays a ses lois et on ne peut transporter les lois d’un pays à un autre. Ce sont des réformes majeures qui disposeront de notre destin commun pour l’avenir et on ne doit pas se permettre de les entreprendre dans la rue », a-t-il martelé, accusant la presse internationale de faire preuve de « myopie » dans le traitement de l’information.

« Tout en nous inclinant devant la mémoire de nos frères, abusés, qui ont perdu la vie dans les manifestations de samedi dernier, nous déconseillons aux jeunes de se laisser instrumentaliser, au risque de perdre inutilement leur vie pour une cause qu’ils ignorent » a conclu M. Katanga.

Notons qu’UNIR (pouvoir) sera dans les rues de Lomé les 29, 30 et 31 août pour apporter leur soutien au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, dans le processus de réformes politique.

Cette marche annoncée par le parti au pouvoir est une « répons »e à deux jours de manifestation, décrétés par le Combat pour l’alternance politique (CAP 2015), le Parti national panafricain (PNP) et le Groupe des Six les 30 et 31 août pour exiger notamment les réformes politiques et le vote des togolais de la diaspora.. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24