Réformes: Le groupe des +cinq+ appelle à un « dialogue pacifique » et « déplore » les violences à Mango

La Coordination du Système des Nations Unies, la délégation de l’Union européenne et des ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne, et des Etats-Unis d’Amérique au Togo ont appelé ce vendredi, le pouvoir et l’opposition à un « dialogue pacifique » en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles, conformément à l’esprit de l’Accord Politique Global (APG).

Pour le groupe des +cinq+ dans une déclaration conjointe rendue publique, ces réformes permettront « renforcer la démocratie au Togo et de préparer sereinement les élections locales et législatives en 2018 ».

Ils déplorent les violences qui se sont produites à Mango et appellent « toutes les parties au calme et à la retenue ».

Mercredi dernier, des affrontements entre partisans de l’opposition et du pouvoir ont fait un mort et 10 blessés à Mango, localité située à environ 590 km au nord de Lomé. Des manifestations n’étaient pas prévues dans cette ville.

Le calme est revenu depuis jeudi soir, avait affirmé le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame.

Selon un communiqué officiel publié mercredi soir, ces violences ont été orchestrées par des militants de l’opposition notamment ceux du PNP de Tikpi Atchadam.

« Des tirs d’armes à feu ont été effectués à partir des rangs des manifestants du PNP et le bilan est lourd: un enfant de 10 ans a été tué, 10 personnes blessées dont 4 par fusils de chasse et 6 par armes de guerre. Ce comportement est la suite malheureuse des appels lancés la veille par le parti PNP. Les deux tireurs ont été heureusement identifiés et sont activement recherchés. Tout sera mis en œuvre pour que leur acte ne reste pas impuni », a souligné le colonel Yark Damehame dans un communiqué rendu public.

Jeudi, la coalition de l’opposition a dénoncé des « allégations tendancieuses » et invité ses partisans à « poursuivre le combat, jusqu’à la victoire finale ».

Elle a annoncé de nouvelles manifestations les mardi, mercredi et jeudi à Lomé et dans d’autres villes du pays. FIN

En Photo: Mme Khardiata Lo N’Diaye (représentante résidente de PNUD).

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24