Redynamisation du tourisme au Togo : Les acteurs s’approprient une nouvelle stratégie pour renforcer le secteur

Dr Kossi Lamadokou (au milieu), à l'ouverture de la rencontre

Députés, préfets, maires, représentants d’institutions de la république et des différents ministères, chefs traditionnels, opérateurs du monde touristique public comme privé, se sont réunis ce jeudi à Lomé afin de s’approprier la « stratégie nationale de redynamisation du tourisme » pour en faire un important outil d’aide à la promotion du tourisme au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

La rencontre qui a vu la participation d’un échantillon de la quasi-totalité des acteurs du monde touristique, a pour but de partager et d’enrichir le contenu du document de stratégie nationale de redynamisation du tourisme réalisé le Cabinet Tony Blair Institute.

A travers cette nouvelle stratégie « futuriste » de 5 ans alignée sur les priorités de la feuille de route gouvernementale (2020-2025) pour le secteur touristique, le Togo veut faire du tourisme, un secteur bien renforcé et réformé pouvant contribuer à 6,2% au PIB national et pouvant enregistrer près de 500 000 visiteurs par an. En 2019, le secteur contribuait à 4% au PIB.

Vue partielle des participants

La stratégie nationale de redynamisation du tourisme table sur trois piliers : le développement du tourisme domestique, de l’écotourisme et du tourisme des affaires.

« La stratégie de redynamisation du tourisme au Togo consiste à avoir deux objectifs : avoir 500.000 touristes à l’horizon 2025 et contribuer à 6,2% du PIB à l’horizon 2025. Le travail qui a été accompli par le ministère du tourisme, c’est d’identifier les éléments qui permettent d’avoir suffisamment de revenus pour permettre d’atteindre ces résultats », a indiqué Eric Kouevi (directeur pays de Tony Blair Institute).

« En termes de stratégies permettant d’y arriver, nous avons mis trois niveaux d’axes : le premier, c’est le développement du tourisme domestique et culturel. Le deuxième niveau, c’est l’écotourisme. Nous avons analysé les 54 pays d’Afrique et ceux qui ont une stratégie de redynamisation du tourisme sont autour de 38 pays et parmi ces pays, il y a 23 pays qui ont une stratégie d’écotourisme. Le dernier point, c’est le développement du tourisme d’affaires avec comme atout pour le Togo, les différents sièges de banques et institutions sous régionales », a-t-il souligné.

Vue partielle des participants

Avant la crise sanitaire, le Togo enregistrait près de 300.000 touristes par an avec près de 164 sites prioritaires identifiés. Le secteur, pour être plus productif et compétitif, doit donc disposer d’une réglementation, faire des réformes et aussi disposer d’une main d’œuvre qualifiée.

« En un trimestre de travail acharné et minutieux entre TBI et le comité de travail mis en place au ministère chargé du tourisme et les différents ministères en support, en collaboration avec les opérateurs touristiques et personnes ressources, la stratégie de redynamisation du tourisme, objet de notre rencontre, est mise au point pour nous être présentée aujourd’hui, pour être enrichie ensemble en vue d’une optimale appropriation pour une mise en œuvre efficiente et concertée », a déclaré le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Lamadokou, à l’ouverture des travaux.

Les participants

« Cette stratégie pose les jalons de la voie que doit prendre la redynamisation du tourisme togolais. Et il revient donc à tous d’apporter sa pierre à la construction des projets devant l’alimenter », a-t-il ajouté.

Précisons qu’en 2019, il existait au Togo, quelque 762 établissements d’hébergement, 135 agences de voyages et de tourisme et 125 restaurants pour un total de 1022 structures touristiques dont 11 détenus par l’Etat et 1011 par le secteur privé. FIN

Chrystelle MENSAH