Redynamisation du secteur musical togolais: Rencontre ministre de la culture/bureau de la FTM ce vendredi

M. Egbetonyo et les membres du bureau de la FTM

Le ministre de la culture Kossivi Egbetonyo a rencontré ce vendredi à Lomé, les membres du bureau de la Fédération Togolaise de Musique (FTM) quelques jours seulement après leur prise de fonction, a constaté une journaliste de Savoir News.

Suite à une assemblée générale constitutive le 24 juillet dernier, la FTM a été portée sur les fonds baptismaux pour donner un nouveau visage à la musique togolaise, très longtemps resté un secteur sans interlocuteur. Elle est chargée d’assainir le secteur et relancer le monde musical togolais.

Les 13 membres élus pour un mandat de 3 ans, vont s’atteler à assainir le secteur, à le rendre plus dynamique et à réduire certainement les guéguerres incessants entre les différents acteurs.

« Nous sommes une fédération très jeune, et comme première mission, nous allons commencer par faire l’état des lieux de la culture togolaise en identifiant clairement nos besoins et nos difficultés et définir une stratégie commune », a confié Ariel Dassanou (président de la FTM).

« L’objectif de la fédération, c’est de rassembler tout le monde pour que nous ayons une fédération forte qui puisse défendre l’intérêt des artistes togolais », a-t-il ajouté.

Après une brève présentation des membres de la FTM et quelques échanges avec ces artistes, le ministre de la culture a émis le vœu que la fédération ne soit pas d’une seule tranche de musiciens, mais qu’elle soit ouverte à toute la classe musicale. Il a exhorté le nouveau bureau à s’ouvrir au monde culturel pour aboutir à des résultats beaucoup plus probants.

« Sans les autres vous n’êtes rien. Faites tout, pour adhérer et fédérer le plus grand nombre de vos confrères. La création de la fédération, n’est pas une fin en soi, car cette fédération est née pour faire sortir la musique togolaise des sentiers battus. Maintenant avec elle, nous serons plus à l’aise dans les démarches mais aussi à tous les niveaux », a précisé M. Egbetonyo. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24