Réduire les grossesses précoces en milieu scolaire : Des filles vierges prennent d’assaut des écoles pour prôner la virginité et l’abstinence (MINI-REPORTAGE)

Des jeunes filles vierges, lauréates du concours « Trophées Vierges » font le tour des écoles de Lomé, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation visant à encourager la virginité et l’abstinence sexuelle en milieu scolaire.

Cette sortie de ces filles vierges, fait suite à la montée du taux de grossesses en milieu scolaire. Selon de récentes statistiques, environ 5.343 cas de grossesses ont été enregistrés de 2009 à 2012 dans les écoles, lycées et collèges. Pour l’année scolaire 2012-2013, environ 4.000 grossesses ont été recensés.

Démarrée depuis plus de trois mois, cette campagne va s’étendre à plusieurs écoles et lycées de Lomé et ses environs.

Selon Mlle Pascaline Boukari Kombaté, la Reine vierge/2015, cette action vise à décourager les rapports sexuels chez les jeunes filles en milieu scolaire, car il est difficile de s’occuper de ses études et de parler du sexe à la fois : « les études d’abord, et le sexe après ».

« Il y a beaucoup de jeunes filles qui contractent de grossesse pendant leur cursus scolaire et sont contraintes abandonner les cours, alors que les auteurs des grossesses (souvent les élèves) continuent paisiblement leurs études. Beaucoup de filles sont également rejetées par leurs parents, ce qui conduit parfois aux avortements. C’est ce qui nous a poussé à sortir pour sensibiliser nos petites soeurs », a souligné Mlle Pascaline Boukari Kombaté (21 ans), étudiante en 3ème année des Sciences Techniques et Animation socio-éducative.

« Rester vierge nous évite beaucoup de situations indésirables. Tout d’abord la vierge est à l’abri des grossesses précoces et exempte d’infections à VIH/SIDA et bien d’autres infections. Ensuite, elle bénéficie d’une bonne concentration pour mener à bien ses études. Enfin, elle est respectée et considérée par sa famille, son entourage et même son futur mari, la virginité étant une vertu rare de nos jours. Même ceux ou celles ayant déjà eu des relations sexuelles peuvent progressivement opter pour l’abstinence », a-t-elle précisé.

Organisée par le comité « Miss vierge », cette campagne entre également dans le cadre de la 8ème édition des trophées vierges, une manifestation culturelle qui a pour objectif de cultiver la pratique de la virginité et de promouvoir l’abstinence sexuelle chez la jeune fille, jusqu’au mariage.

Lancé depuis 2008, le concours »Trophées vierges » a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques basées sur une approche de la sexualité responsable, respectueuse et non discriminante à travers l’abstinence sexuelle en vue de la réduction de nouvelles infections à VIH et de la prévention des grossesses précoces et non désirées et du cancer du col de l’utérus. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, la maison de l’info