Recrudescence de cas dans le monde: Les gestes barrières, « notre allié »

Les gestes barrières constituent aujourd’hui, l’une des mesures les plus efficaces contre le coronavirus, une pandémie qui a déjà fait 68 décès au Togo.

Ces gestes barrières: porter obligatoirement le masque, laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle, ne pas se toucher le visage, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades et respecter une distance physique d’au moins un mètre.

Depuis son apparition, la recrudescence des cas de Covid19 dans le monde et en Afrique de l’ouest ne cesse d’inquiéter aussi bien les gouvernants que les populations.

Sur les 3.555 cas confirmés, le Togo qui compte à ce jour, 226 cas actifs, fait partie des pays ayant le mieux géré cette pandémie, au regard des mesures prises très tôt par le gouvernement, une mesure appréciée par certains.

« Je pense que le Togo est moins secoué que certains pays. Même si le couvre-feu a un impact très fort sur nos activités, il faut reconnaître que c’est une mesure qui vise à réduire le nombre de contaminations. Les gestes barrières, doivent être +notre allié+ », a confié Vicentia, une esthéticienne rencontrée à Hedzranawoé.

Pour Godwin (pharmacien à la retraite), le couvre-feu est une mesure de protection et permet de contrôler la propagation, même si les effets au plan économique, sont amères : « il faut à tout prix protéger sa population. C’est le souci du gouvernement ».

« Prévenir vaut mieux que guérir. Faisons ce petit sacrifice. Vivement qu’on en vienne à bout de ce foutu virus, afin que la vie reprenne son cours… c’est mon vœu pour le nouvel an », a renchéri Edem, étudiante en anglais à l’Université de Lomé.

Le Grand Lomé est sous couvre-feu depuis le 20 décembre, décision prise par le gouvernement « après avis du conseil scientifique et suite aux concertations avec les différents acteurs (leaders religieux, élus locaux, préfets, patronat, syndicats des tenanciers de bars et restaurants, etc.) ».

Pour la période du 20 décembre au 3 janvier, le couvre-feu est en vigueur dans le grand Lomé de 22H à 05H, mais les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que 1er janvier, le couvre-feu prend effet de 23H à 05H.

Pour le reste du territoire national, le couvre-feu est en vigueur les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier de 23H à 05H.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises pour la même période (20 décembre au 3 janvier) sur l’ensemble du pays.

Le Colonel Kodjo Amana, commandant de la ‘Force spéciale anti pandémie’ (FOSAP), a salué ce dimanche, la bonne attitude de la population durant la première semaine du couvre-feu, et l’a invitée à « plus d’effort le 31 décembre et le 1er janvier ».

« Pour cette première semaine du couvre-feu, c’est une grande satisfaction pour nous. Pas de bavure enregistrée et la population dans son ensemble a adopté une bonne attitude », avait-il apprécié.

Le 19 décembre (veille du début du couvre-feu), le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19) avait invité la population à adhérer aux mesures prises par le gouvernement et qui « permettront de contenir d’avantage la pandémie, afin de franchir ce cap avec beaucoup plus de quiétude ». FIN

Ambroisine MEMEDE