Reconversion: Fin de formation pour d’anciens alcooliques et drogués à Kpalimé

Remise d'attestation à un reconverti

D’anciens alcooliques et drogués du centre de réhabilitation des alcooliques et drogués ‘’Lay Treasures In Heaven (LUTIH), ont reçu samedi à Kpalimé, leurs attestations de fin de formation de reconversion.

Ces attestations leur ont été remises par les responsables de l’Association Togolaise pour la Promotion des Œuvres Sociales (AS.TO.PRO.S).

Ces alcooliques et drogués ont reçu pendant neuf mois, une formation biblique, ainsi que des cours psychotechniques sur la pratique du sport et des d’exercices mentaux à travers des consultations psychiatriques.

Ils ont été instruits aussi sur des séances de spiritualité au cours desquelles les pasteurs des églises de ASTOPROS ont prié pour eux et leur ont donné des enseignements sur les bons comportements à adopter et comment se prendre pour éviter de retomber dans l’alcoolisme et dans l’usage de la drogue et des substances psychoactives.

La séance de remise d’attestations a été marquée par le témoignage d’un ancien alcoolique, qui a fait cas des changements opérés dans sa vie, grâce à la formation et aux saintes écritures.

Il a exprimé sa reconnaissance au directeur du centre et à son personnel d’encadrement pour le changement opéré en eux, car ils sont désormais des « hommes nouveaux ».

« L’alcool et la drogue sont des fléaux qui gangrènent la société et nuisent à la santé physique et mentale de l’individu », a relevé Dr. Vigbédor Kodjo Patrick (directeur exécutif de l’Ong ASTOPROS).

Il a invité ces reconvertis à ne pas retomber dans ces travers et à faire en sorte que le monde voit en eux la présence de Dieu et des gens nouveaux.

Gabriel Atchéki (point focal en santé mentale de Kloto) a de son côté remercié les responsables de l’Ong ASTOPROS pour la prise en charge psychosociale de ces drogués et alcooliques.

Il a invité ces derniers à faire preuve de gratitude en portant loin les flambeaux de cette Ong.

Rappelons que l’Ong ASTOPROS a été créée en 2015. Elle œuvre auprès des autorités du pays, afin d’aider la population à se libérer des vices de l’alcool et de la drogue.

Ce centre dispose de deux types de formation : une formation théologique (concernant uniquement l’étude de la bible) et une formation professionnelle réservée exclusivement aux métiers de la main. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction