Réconciliation nationale : Les activités du HCRRUN officiellement lancées ce jeudi à Lomé

Les activités du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) — organe chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) — ont été officiellement lancées de jeudi à Lomé par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs ministres ont assisté à la cérémonie. Mme Ige Olatokounbo, représentante du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo) était également présente.

« La mise en place du HCRRUN dont les activités ont été officiellement lancées est la décision unanime des togolais exprimée à travers la CVJR d’instituer un organe de promotion et de renforcement de l’unité et de la réconciliation », a souligné Mme Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.

« Nous avons un programme de tournée à l’intérieur des cinq régions du pays, plus Lomé-Commune. Nous allons rencontrer les autorités politiques, les chefs traditionnels, la classe politique et la société civile », a-t-elle expliqué.

L’objectif de cette tournée est de faire connaître le mandat des membres du HCRRUN à la population, de créer une interaction avec la population en vue d’une appropriation du processus de réconciliation au niveau national. Ceci dans le but de favoriser une meilleure compréhension des différentes tâches à accomplir.

Le Premier ministre a, dans son allocution invité les commissaires du HCRRUN à faire preuve de nationalisme, d’honnêteté et d’impartialité dans leur mission. Il a également exhorté les populations des villes à réserver un accueil fraternel aux membres de HCRRUN pour la réussite de leur mission.

Jeudi après-midi, les membres du HCRRUN ont rencontré des chefs traditionnels, des élus locaux et le Maire de la ville de Lomé.

Vendredi, ils rencontreront les partis politiques et la société civile. La semaine prochaine, ils mettront le cap sur Tsévié (lundi), Atakpamé (mardi), Sokodé (mercredi), jeudi (Kara) et vendredi (Dapaong).

Rappelons que Mme Awa Nana Daboya est assistée de M. Wiyao Evala (Premier rapporteur) et de Mme Akakpo Ahianyon Kpondjo Claudine (deuxième rapporteur) ». FIN

Cynthia ZANKPE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24