Réconciliation nationale : Des leaders communautaires mieux outillés ce mercredi à Kara (nord) sur le mandat et la mission du HCRRUN

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) — organe chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) — poursuit sa tournée tournée d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les populations, afin recueillir leur perception du processus de réconciliation au Togo.

Ce périple vise à amener les responsables régionaux notamment les représentants des partis politiques, des médias, des organisations de la société civile, les leaders d’opinion locaux, etc. à mieux s’imprégner de la mission du HCRRUN, pour se l’approprier afin de contribuer à une bonne mise en œuvre des recommandations de la CVJR.

Le HCRRUN devra aider à mener des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale, promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de la solidarité, l’acceptation de la diversité de pensées et d’opinions, et promouvoir à travers toutes les instances entre tous les acteurs de la vie nationale la réconciliation, la paix, et l’unité nationale.

Après Lomé, Tsévié, Atakpamé et Sokodé, Mme Awa Nana Daboya, président du HCRRUN était face ce jeudi aux leaders communautaires de la région de la Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

Elle était assistée des deux rapporteurs: M. Wiyao Evala (Premier rapporteur) et de Mme Akakpo Ahianyon Kpondjo Claudine (deuxième rapporteur).
La rencontre a permis à l’assistance de mieux cerner le mandat du HCRRUN ainsi que la mission qui lui est assignée.

Il s’agit également pour les membres de l’Institution de recueillir la perception des populations sur le processus de réconciliation au Togo.

Le HCRRUNN veut à travers ce contact, créer une interaction avec les populations en vue d’une appropriation du processus de réconciliation au niveau national et favoriser par la même occasion, une meilleure compréhension des différentes tâches à accomplir.

Dans son intervention Mme Awa Nana Daboya a présenté les différentes actions que la CVJR a déjà menées depuis 2009 avant de faire savoir qu’elle était là pour écouter toute les couches sociales.

Elle a poursuivi son propos en disant que c’est « auprès des populations elles-mêmes que sortira ce qu’il faut faire pour réussir la réconciliation au Togo.
Les participants ont, dans les questions réponses, examiné la meilleure manière d’aborder le programme de réparation pour une satisfaction de toute la population.

Mme Awa Nana Daboya et sa délégation se rendront vendredi à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé). La boucle sera bouclée lundi prochain à Djéréouyé dans la Préfecture de l’Ogou. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24